Le climat de la ville de Bello Horizonte demeure l’appréhension majeure du coach. En plus des atouts offensifs de la Belgique qui recèle une attaque de feu et un ensemble bien huilé, l’entraîneur national Vahid Halilhodzic prépare ses joueurs psychologiquement et tactiquement pour faire face aux conditions de jeu qui ne seront pas faciles mardi à l’heure du match ici au Brésil. La chaleur qui prévaut à Bello-Horizonte depuis avant-hier fait peur à Halilhodzic. Ainsi, contrairement à ce qu’on pouvait imaginer, la chaleur à l’heure du match pourrait bien handicaper les joueurs de l’EN.
Halilhodzic appréhende la réaction de ses protégés
Vahid Halilhodzic ne cesse de demander des renseignements à propos des conditions climatiques dans lesquelles va se dérouler ce premier match du Groupe H. Selon le dernier bulletin météo quotidien, la température pourrait augmenter d’un cran, après demain. L’heure du match Algérie-Belgique, prévue à13h heure locale, n’arrange aussi pas trop les joueurs de l’Equipe nationale algérienne, habitués à jouer en Europe notamment à une heure très avancée de la journée. Du coup, le Bosnien a beaucoup parlé à ses joueurs hier et avant-hier de ce facteur pour les mettre en garde et les pousser à ne pas trop dépenser de l’énergie inutile. Afin de leur permettre de s’acclimater assez rapidement, Halilhodzic avait programmé deux séances d’entrainement ici à Sorocaba en milieu de journée. Pour rappel, celle du vendredi a été effectuée à 11h30 et celle du jeudi à15h.
Wilmots a aussi relevé ce handicap et préfère positiver
Comme certains peuvent l’imaginer ce facteur climatique serait aussi valable pour les joueurs belges qui évoluent aussi en Europe mais concernant l’heure de la rencontres, les capés de Marc Wilmots qui jouent en majorité au sein de la Premier League sont habitués à jouer en début d’après-midi. Leur organisme ne devrait pas souffrir des efforts qu’ils vont consentir mardi à 13h00. Comme indiqué par l’entraîneur de la sélection belge, Marc Wilmots, la chaleur et les conditions seront difficiles mais il a affirmé que toute a été pris en considération pour permettre à ses joueurs de pouvoir dépasser ce handicap.
La pelouse sèche, l’autre appréhension des joueurs
Pour pratiquer un beau football, cela demande une bonne pelouse. Les joueurs algériens, très fin techniquement et bons manieurs de ballons en leur majorité, se posent des questions sur l’état de la pelouse du stade Minairao à Bello Horizonte. Si la chaleur ne semble pas trop les inquiéter compte tenu qu’ils se disent prêts à relever le défi mardi et surmonter tous les handicaps, il demeure qu’ils appréhendent l’état de la pelouse. Ils s’interrogent surtout si la chaleur ne pourrait pas rendre le terrain plus sec et du coup difficile à jouer.