Dans un groupe C où tout reste encore ouvert, l’Algérie a une belle carte à jouer face aux États-Unis ce mercredi (16h) à Pretoria.
(Photo Presse-Sports) Auteur d’un authentique exploit contre l’Angleterre (0-0), l’Algérie joue désormais sa peau contre le champion nord-américain, qui fut l’an dernier un finaliste surprise de la Coupe des Confédérations (défaite 2-3 contre le Brésil).
Entre les Fennecs parfois brouillons du match contre la Slovénie (0-1) et ceux, plus entreprenants et mieux organisés aperçus vendredi dernier, il y a un monde. Leur sélectionneur Rabah Saâdane, qui n’est pas homme à se livrer totalement, sait pertinemment que le salut d’El-Khadra passe par une victoire, et rien d’autre.
Pour l’heure, l’Algérie n’a pas inscrit le moindre but, à la différence des Etats-Unis (3 réalisations). Elle n’en a plus inscrit dans le jeu depuis le quart de finale remporté contre la Côte d’Ivoire (3-2) lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations. En janvier dernier… Une vraie opposition de style Ce qui ne signifie pas nécessairement que le «Cheikh» va aligner un attaquant supplémentaire. On le voit bien reconduire une formation en 3-5-2 avec un joueur (certainement Matmour) en soutien d’une vraie pointe, qui pourrait être Djebbour. Le poste de gardien semble désormais être la propriété de Raïs M’Bolhi, révélation du choc contre l »Angleterre, particulièrement sobre et efficace pour sa première titularisation.
La défense centrale demeure la base de cet édifice avec Bougherra-Halliche-Yahia. Les couloirs sont occupés par Kadir à droite et Belkhadj à gauche, deux éléments rapides balle au pied et portés vers la contre-attaque. Au milieu, confiance également aux Lacen, Yebda, Ziani, avec en soutien le jeune Sochalien Boudebouz, qui n’a pas déplu contre les Anglais.
Ce sont ces Fennecs-là, revigorés par une solide prestation collective contre la Perfide Albion, qui vont défier à Pretoria les «Stars and Stripes». La rencontre promet une jolie opposition de style entre l’Algérie, plus adepte du contre, et les Etats-Unis, au jeu si entreprenant. Pour l’une comme pour l’autre, seule une victoire est envisageable pour espérer continuer l’aventure en Afrique du Sud…
F.S