L’Algérie et la Côte d’ivoire s’affronteront, ce soir, pour un billet au dernier carré. Un duel de titans entre les deux meilleures formations africaines du moment, mais aussi une opposition entre deux tacticiens avérés. Renard, l’ancien patron d’une entreprise de nettoyage, aura-t-il la capacité de résoudre les exercices de Gourcuff, cet ancien professeur de mathématiques ? On aura la réponse après 90 ou au plus 120 minutes.
Les Verts, plus décontractés qu’au début de la compétition, affirment que la qualification est dans leurs cordes, en dépit de la qualité et de l’identité de l’adversaire. Il est vrai que les Eléphants ivoiriens sont loin de leur niveau habituel, mais il faudra prendre très au sérieux cette équipe, surtout qu’elle renferme dans ses rangs des joueurs capables de faire basculer le cours d’une rencontre, à n’importe quel moment. Il est vrai que les joueurs algériens se montrent plus décontractés que leurs vis-à-vis du jour, surtout depuis leur dernière victoire face au Sénégal, mais cela reste une arme à double tranchant. Les camarades de Feghouli risquent de tomber dans le piège de la facilité et dans l’excès de confiance. Comme l’a si bien dit le sélectionneur national, il faudra donner à cette rencontre juste ce qu’elle vaut, ni plus ni moins afin de l’aborder dans les meilleures conditions. Les joueurs doivent tout donner afin de ne rien regretter à la fin. Gourcuff, qui a déjà franchi le premier pas dans l’objectif qui lui a été assigné, à savoir se qualifier pour le second tour, veut, dès ce soir, mettre le deuxième pas et animer le dernier carré… en attendant des jours meilleurs. Mais pour arriver à ses desseins, il lui faudra trouver la meilleure formule pour contrer les joueurs dangereux de son compatriote, Hervé Renard, et exploiter la moindre brèche qui sera laissée par ces derniers pour trouver la faille dans une défense ivoirienne loin d’être rassurante. Le meilleur scénario, selon le coach des Verts, c’est d’arriver aux filets d’entrée de jeu. Un tel scénario, comme cela a été le cas face au Sénégal, devrait permettre aux Verts de gérer les débats et d’entrevoir la suite de la rencontre avec plus de maîtrise pour surtout ne pas se faire surprendre. Ceci dit, attaquer ne veut nullement dire négliger le repli défensif, surtout qu’en face, les Ivoiriens sont très rapides dans les contre-attaques et cela risque de causer mille et un problèmes à Bougherra et sa citadelle. Les Algériens et les supporters des Verts attendent avec beaucoup d’impatience ce match. 40 millions d’Algériens prieront ce soir pour une victoire des Fennecs. Les joueurs savent ce qu’ils auront à faire pour ne pas les décevoir. On ne pense qu’à la victoire qui va permettre à l’équipe de poursuivre l’aventure africaine et pourquoi pas brandir le trophée. Cependant, il ne faudra pas brûler les étapes. Le plus important c’est de gérer les matchs, l’un après l’autre pour faire durer le plaisir le plus longtemps possible. Pour ce soir, la chasse à l’Eléphant est lancée.
Mohamed Benhamla
Le jeu
Les Verts travaillent les balles arrêtées
Dans une rencontre comme celle de ce soir, rien ne doit être laissé au hasard. C’est ce que font les deux sélectionneurs, Christian Gourcuff d’un côté et Hervé Renard de l’autre. Pour le coach des Verts, et outre le fait de vouloir bloquer les joueurs dangereux de cette sélection ivoirienne, il veut exploiter l’un de ses points faibles, à savoir les balles arrêtées. Gourcuff a constaté, en visionnant quelques rencontres des Eléphants, que ces derniers sont trop fébriles sur ce point. La lourdeur de leurs défenseurs centraux pourrait être la clé du match.
Lors des séances d’entraînement ayant précédé le match de ce soir, Gourcuff a insisté sur ce point. Il a multiplié les exercices avec des coups francs et des corners pour essayer de contrecarrer la défense ivoirienne et trouver le chemin des filets.
Le scénario
Les tirs au but au menu
Tous les scénarii sont possibles ce soir à l’occasion du match face à la Côte d’Ivoire. Pour cela, le coach national, Christian Gourcuff, a prévu le scénario de la séance fatidique des tirs au but. Une éventualité à ne pas écarter pour départager les deux formations surtout qu’il s’agira d’un match à élimination directe. Ne laissant rien au hasard, le coach national a travaillé sur ce point avec ses protégés et les premiers tireurs sont bien déterminés. Le coach national n’a rien laissé filtrer sur l’identité des joueurs qui devraient exécuter les tirs au but, indiquant que chaque chose devrait se faire en en son temps. La liste des joueurs devant tirer ces balles ne sera connue qu’une fois les 120 minutes achevées sur un score de parité.
Le pronostic
Bentaleb : «Il n’y a pas de favori»
Nabil Bentaleb aura la lourde tâche, ce soir, de bloquer les montées de la tour de contrôle ivoirienne, Yaya Touré, meilleur joueur du continent pour la quatrième année consécutive. Le petit lutin algérien, qui a le vent en poupe depuis l’entame de la compétition, est prêt pour «la bataille» et à contribuer à une éventuelle qualification des Verts pour le dernier carré. Le joueur de Tottenham ne veut, par contre, pas se livrer au jeu des pronostics et à désigner le favori, ni pour cette rencontre ni pour le sacre final. «Pour moi, il n’y a pas de favori. Pour moi, ce n’est pas le genre de questions qu’on peut poser avant une rencontre pareille. Ce sera un match costaud, difficile, entre deux belles équipes. L’important est d’être prêt. C’est le genre de match que tout joueur aimerait disputer. Les atouts de ce rendez-vous seraient, d’abord, la concentration et après l’exploitation de la moindre erreur de l’adversaire. Ainsi, je peux dire que l’équipe qui commettra le moins d’erreurs aura de grandes chances de l’emporter», a déclaré le dernier buteur et l’un des meilleurs joueurs algériens de cette Coupe d’Afrique.
Le danger
Mansouri : «On pense surtout au retour de Gervinho»
L’ancien capitaine des Verts, et actuel membre du staff technique national, Yazid Mansouri, appelle à la vigilance face à la Côte d’Ivoire. Selon lui, cette équipe possède un collectif très fort et des individualités très dangereuses. Celui qui était le capitaine de l’équipe nationale lors du match de 2010 en Angola dira : «On pense au retour de Gervinho en milieu de terrain. On va avoir fort à faire face à cette équipe de Côte d’Ivoire.» Par ailleurs, et concernant l’infirmerie, Mansouri dira qu’il reste quelques incertitudes concernant le cas de Slimani, alors qu’il s’est montré rassurant à propos de Yacine Brahimi. Pour ce dernier, Mansouri affirme qu’il a été ménagé lors des dernières séances d’entraînement par mesure de précaution. Brahimi a envoyé, hier, un rapport médical à son club employeur, le FC Porto, où il a indiqué qu’il est totalement rétabli de sa blessure.
Le repli
Les consignes du coach aux latéraux
Selon les avis des observateurs, le jeu des Algériens se base sur les montées rapides vers l’attaque, et cela en se basant sur la rapidité des arrières latéraux, Ghoulam et Mandi.
Cependant, le problème avec ces deux éléments, consiste en leur repli défensif, qui leur fait défaut. Et puisque les joueurs de la zone médiane n’assurent pas comme il se doit la couverture dans ce genre de situation, Gourcuff s’attelle à régler ce problème pour ne pas se faire surprendre face aux Ivoiriens. Selon ce que nous avons constaté, le coach français a multiplié les exercices dans ce sens, et cela en demandant un repli rapide, et une couverture à la hauteur notamment de la part de Bentaleb et Taïder.
Désormais, rien ne sera laissé au hasard pour passer l’écueil des Ivoiriens et animer le dernier carré.
La mission
Lacen : «Défendre notre statut de favoris»
Ayant accompagné Gourcuff lors de sa conférence de presse, le milieu de terrain des Verts, Medhi Lacen a indiqué que le match face au Sénégal n’a pas été un match référence. «Ceci étant donné nous sommes à un cran en dessous par rapport aux autres équipe. Certes, nous avons mal débuté, mais cela était juste pour des raisons d’adaptation, et non pour des raisons techniques», a-t-il dit. S’agissant de la rencontre, le joueur algérien dira : «La Côte d’Ivoire sera très difficile, surtout qu’il s’agit d’une des meilleures équipes. Cela dit, nous sommes considérés comme les favoris, et il faudra assumer cela. Pour ce qui est de la tactique du jeu avec Gourcuff, il est vrai que nous avions des soucis au départ, étant donné qu’elle est différente par rapport à celle de Vahid, mais avec le temps, nous nous sommes adaptés, et on est désormais bien dans ce nouveau système de jeu»
M. B.