L’hécatombe se poursuit, Un début de ramadhan meurtrier sur les routes

L’hécatombe se poursuit, Un début de ramadhan meurtrier sur les routes

Les facteurs à incriminer sont la somnolence au volant, l’excès de vitesse et l’absence d’entretien des véhicules. En période de jeûne, les facteurs de risques sont démultipliés en raison du manque de sommeil et de de contrôle de soi des conducteurs.

La route continue d’être meurtrière en ce début du mois de ramadhan, chaque année le nombre d’accidents de la route, de blessés et de morts augmente tragiquement pendant ce mois sacré. Les seuls facteurs à incriminer sont la somnolence au volant, l’excès de vitesse et l’absence d’entretien des véhicules.

En période de jeûne, les facteurs de risques sont démultipliés en raison du manque de sommeil et de contrôle de soi des conducteurs. Parmi les causes de cette hécatombe, il y a aussi le désir d’arriver à temps pour le f’tour, en fin de journée, les conducteurs sont pressés de rentrer chez eux. Ce moment de la journée est le plus dangereux pour qui s’aventure sur les routes. Plusieurs accidents ont été enregistrés par les unités de la Protection civile. En effet, le premier jour du ramadhan a été meurtrier : 12 morts et 109 blessés. Quarante-trois accidents dont douze mortels ont été recensés à travers 22 wilayas. Le plus grave accident a été enregistré à Illizi quand un bus, reliant cette wilaya à Batna, s’est renversé.

Le drame a eu lieu vers 7h45 sur la RN-3, causant la mort de deux passagers et des blessures diverses à 28 autres. Selon les premiers éléments de l’enquête de la GN, le chauffeur a perdu le contrôle du bus suite à l’éclatement d’un pneu avant. Le deuxième accident s’est déroulé dans la wilaya d’Oran, vers 15h30, à hauteur du marché de gros des fruits et légumes d’El Kerma. Le chauffeur d’un camion, se rendant d’Oran vers El Kerma, a perdu le contrôle de son moyen de locomotion et est allé percuter un semi-remorque en stationnement en bordure de la chaussée. Bilan : trois passagers du camion ont trouvé la mort.

Par ailleurs, trois personnes sont décédées et 3 autres ont été blessées dans un accident survenu mardi aprèsmidi à Djelfa, a-t-on appris auprès de la Protection civile. L’accident, survenu au lieu dit Gueltet Stel, au nord de Djelfa, sur le tronçon de la RN1, reliant les villes d’Aïn Ouessara à Hassi Bahbah, a été causé par une collision entre un véhicule utilitaire et un autre touristique, a ajouté la même source, signalant la mort sur place de deux hommes de 30 et 40 ans, ainsi que d’une femme d’une soixantaine d’années. Les blessés ont été évacués sur l’établissement hospitalier Colonel Ahmed Bougara de Hassi Bahbah, de même que les dépouilles des victimes transférées vers la morgue de cet hôpital, est-il signalé de même source.

Dans un bilan arrêté au 27e jour du mois de ramadhan 2013, la Gendarmerie nationale a enregistré 345 morts et 4 493 blessés dans 2 428 accidents de la route, soit une moyenne de plus de 10 personnes par jour en décès sans parler du degré des blessures engendrées à celles qui ont eu la vie sauve et dont les séquelles resteront pour beaucoup d’entre elles à vie. Les services de police ont, de leur côté, enregistré durant les vingt premiers jours de ramadhan 650 accidents de la circulation en milieu urbain ayant fait 50 morts et 760 blessés.

Le ramadhan 2013 a été particulièrement meurtrier en matière d’accidents de la route comparativement à l’année 2012. Malgré les mesures répressives prises par les autorités depuis quelques années afin de réduire ce fléau, les statistiques des accidents de la route se maintiennent à un niveau alarmant, classant l’Algérie parmi les pays les plus dangereux dans le monde en matière de sécurité routière. Face à cette hécatombe, la Direction générale de la Protection civile appelle les automobilistes à plus de vigilance en limitant la vitesse et en respectant le code de la route.

M. B.