L’hécatombe routière se poursuit, Plus de 700 morts en trois mois

L’hécatombe routière se poursuit, Plus de 700 morts en trois mois

Avec 8 morts et 102 blessés par jour, l’Algérie occupe toujours la tête du peloton. C’est que la recrudescence des sinistres n’inquiète guère les automobilistes plus que jamais obtus au volant.

Sept cent vingt-cinq morts et neuf mille cent dix blessés, tel est le sinistre bilan des accidents de la circulation survenus de janvier à fin mars de l’année en cours à travers le territoire national. Selon la Gendarmerie nationale, ce sont cinq mille trois cent vingt-huit accidents, soit une hausse de cent soixante-dix sinistres par rapport à la même période de l’année 2012, qui ont été constatés sur nos routes devenues, par la force des choses, un véritable tombeau.



Il est vrai que le nombre de morts a diminué (-33 cas), mais le nombre de blessés a connu une hausse vertigineuse de 200 personnes grièvement atteintes lors de ces sinistres. Toutefois, le bilan de la GN fait ressortir, qu’en plus de l’excès de vitesse (4 326 cas), les piétons ont causé 445 accidents sur les routes, devançant ainsi l’état des véhicules, avec 338 cas, et autres facteurs liés à l’environnement (éclairage, nid-de-poules, clous, dos d’âne, virages mal façonnés, déformation des chaussées, etc.), avec 389 cas ! Aussi, les défauts liés à la signalisation routière et la mauvaise matérialisation des routes et des autoroutes sont d’autres raisons qui ont coûté la vie aux automobilistes et aux piétons. Par ailleurs, et selon le même bilan, les régions d’Alger, d’Oran, de Batna, de Sétif et de Mascara occupent le sinistre Top-5 dans le classement par wilaya. En effet, l’Algérois a enregistré 14 décès et 337 blessés survenus dans 287 accidents alors que la GN a constaté 20 morts et 336 blessés, dans 249 accidents de la route, à Oran. Suivra la wilaya de Batna avec 212 sinistres, 24 morts et 341 blessés, Sétif avec 189 accidents, 22 morts et 222 blessés. Autrefois paisible, Mascara occupe également une place au Top-5 du sinistre classement avec 182 accidents, 15 morts et 298 blessés. Ces chiffres et ces constats ont poussé, ces dernières semaines, les unités de la Gendarmerie nationale, à renforcer le contrôle routier, notamment en déployant les radars et les points de contrôle. Du coup, les retraits de permis de conduire ont connu une sensible croissance, notamment dans la région d’Alger, Tipasa, Aïn Defla, Blida, Bouira, Oran, Chlef, Sétif, Bordj Bou-Arréridj, Constantine et Batna. Avec 8 morts et 102 blessés par jour, l’Algérie occupe toujours la tête du peloton. C’est que la recrudescence des sinistres n’inquiète guère les automobilistes plus que jamais obtus au volant, notamment sur les axes autoroutiers où des chauffards ont été flashés à plus de 160 km/h. No comment !

F B