L’Hécatombe continue sur nos routes 2 000 morts en six mois

L’Hécatombe continue sur nos routes 2 000 morts en six mois
lhecatombe-continue-sur-nos-routes-2-000-morts-en-six-mois.jpg

Rien ne sedmble pouvoir arrêter le volant aveugle qui continue de tuer des centaines d’Algériens aux quotidiens. En effet, c’est vraiment inquiétant le bilan annoncé hier par le ministre du transport lors de son passage matinal à la radio chaîne 3. M Tou a indiqué que son département a enregistré durant les 6 premier mois de l’année en cours 2000 morts, victimes d’accidents de la route.

Un bilan en légère hausse par rapport à l’année passée. A titre illustratif, durant la journée du 3 Août, les services de la gendarmerie nationale ont enregistré dans les différents coins du pays pas moins de 16 morts dans 48 accidents.

Selon le ministre, depuis le début du mois de carême, 300 personnes ont trouvé la mort sur les routes. A vrai dire, c’est la période la plus meurtrière depuis le début de l’année. Dans le même contexte, 3 % des accidents sont causés essentiellement par les poids lourds.

Par ailleurs, le ministre des Transport et afin de minimiser la portée de ces chiffres, a indiqué à la chaîne publique que l’Algérie vient à la 3ème position dans les pays Maghrébin, à la 42ème africaine et enfin 98ème au niveau mondial, concernant le nombre des accidents de la route. Pour le ministre, le dédoublement des voies de circulation et le contrôle des véhicules vont contribuer assurément à la diminution du nombre de morts.

Dans un autre contexte, les derniers accidents de la circulation enregistrés avanthier à Blida, où deux (02) morts et 11 blessés ont été déplorés dans trois accidents distincts survenus, sur les routes de Blida, a-t-on appris, lundi, auprès de la Protection civile. Le premier accident s’est produit à Boufarik, où une collision entre deux véhicules légers a fait deux morts et un blessé grave, est-il précisé.

Une autre collision entre deux véhicules légers, survenue au lieudit El Qalaa, de la RN5 reliant la ville de Blida à celle de Médéa, a causé des blessures à 4 passagers des deux véhicules. Les six autres blessés ont été enregistrés dans un carambolage ayant impliqué deux véhicules légers et une camionnette.

Sincèrement, les trois mois de l’été sont ceux qui enregistrent le plus grand nombre d’accidents. Pour rappel, 91 personnes ont été tuées et 1 173 autres blessés dans 629 accidents de la circulation survenus dans la dernière semaine du mois de juillet à travers l’ensemble du territoire national, c’est ce qu’a indiqué un communiqué de la gendarmerie national.

Selon le même communiqué, la wilaya de Médéa a enregistré le plus grand nombre d’accidents avec 40 sinistres, suivi de Sétif avec 33 accidents, Aïn Defla (26 accidents) et Boumerdès (22 sinistres).

Il faut dire que le facteur humain est à l’origine de 90 % des accidents dont les dépassements dangereux notamment dans les zones rurales sont à l’origine de 9 % des accidents selon les statistiques du département du transport.

Ainsi, la prévention demeure insuffisante pour diminuer les drames qui règnent sur les routes. C’est nécessaire de durcir les lois en ce qui concerne les infractions au code de la route puisque ce dernier reste confus sur certains points.

Z. K.