L’hécatombe continue sans répit; chaque semaine les services de sécurité, police ou gendarmerie, dressent les tableaux sombres des accidents mortels de la circulation. A croire que c’est une malédiction car une partie des conducteurs de voitures et de camions, se transforment en chauffards dès qu’ils montent à bord de leurs engins qui se muent en machines à tuer.
C’est ainsi, encore une fois, que la liste macabre, des tués sur les routes, s’est de nouveau allongée pour la semaine du 17 au 23 juillet au cours de laquelle pas moins de 94 personnes ont trouvé la mort et 1234 autres ont été blessées dans 657 accidents de la route à travers le territoire national, selon un bilan dressé mercredi par les services de la Gendarmerie nationale.
Petite consolation, le nombre des accidents a baissé de 79 par rapport aux chiffres de la semaine précédente, celui des victimes à baissé de 13 et des blessés de 306.
Sétif en tête
Selon la même source, la wilaya de Sétif vient en tête, de par le nombre d’accidents (37 accidents), suivie de Batna (29), Tlemcen (27) puis de Blida et Oran (25 accidents).
Ces accidents sont causés principalement par l’excès de vitesse (dans 150 cas), les dépassements dangereux (104 cas), l’insouciance des piétons (95 cas) et le non respect de la distance de sécurité (75 cas) et la circulation sur la gauche (63 cas), ajoute la même source.
Le bilan de la Gendarmerie nationale a cité certains accidents dangereux enregistrés durant cette période, dont celui survenu le 22 juillet au niveau de la RN 17A dans la wilaya de Mascara faisant 1 mort et 17 blessés.
Face au nombre croissant des accidents de la route, le commandement de gendarmerie nationale appelle les usagers de la route (les conducteurs, les passagers et les piétons) à respecter le code de la route et les règles de la circulation afin de préserver leur vie et celle des autres en particulier en ce mois de ramadhan, où l’excès de vitesse est enregistré avant l’Iftar.