La deuxième journée de l’université d’été du parti du Front de libération nationale ( FLN) a été consacrée, mercredi à Tipasa, à l’examen et au débat de la situation post-indépendance de secteurs sensibles et stratégiques, dont notamment celui de l’habitat, par des experts et des militants de ce parti.
Dans une communication, Mme Bellkhodja, cadre au ministère de l’Habitat et de l’urbanisme, a rappelé, à cet égard, les efforts entrepris, depuis l’indépendance, par les pouvoirs publics pour atténuer la crise du logement, notamment durant la dernière décennie.
Evoquant l’évolution de la situation du secteur de l’habitat, Mme Belkhodja a relevé qu’ »au lendemain de l’indépendance, le parc national du logement ne comptait que 900.000 unités », avant de s’interroger sur « l’héritage immobilier dont se glorifie le discours colonial », alors que l’histoire a retenu que le colonialisme « a détruit le tissu urbain algérien, pour créer des villes coloniales ».
« L’héritage légué par le colonialisme à l’Algérie indépendante était tellement catastrophique que durant les premières années (d’indépendance) les pouvoirs publics n’ont pas accordé la priorité au logement, en axant les efforts du développement sur l’industrialisation et la résorption du chômage », a-t-elle souligné, en faisant remarquer que le développement du secteur du logement a pris, toutefois, un nouvel essor à partir de 1999.
Dans son bilan, l’intervenante a fait savoir qu’un taux de 31% du parc national du logement, qui est passé de 1. 900.000 unités en 1962 à 7 millions en 2010, a été réalisé en 12 années (1998- 2010), un fait dénotant de la grande détermination des autorités publiques à relancer le secteur qui a déjà réceptionné 1.400.000 unités, au titre du quinquennat en cours, et compte réaliser un autre million de logements, dont la livraison est attendue à l’horizon 2014.
A une question du président de l’APC de Metlili (Ghardaïa), portant sur le respect des normes de construction, mais surtout la spécificité des zones sahariennes et la faiblesse des quotas de logements destiné a la région, M.Abdelkader Benzaredj, directeur central au ministère de l’Habitat, a affirmé que son département a « élaboré une stratégie pérenne, au titre du Programme de relance économique, se basant sur des études scientifiques avancées prenant particulièrement en compte les principes économique et social. »
« La réalisation de logements publics demeurera un axe stratégique de la politique du pays, notamment pour ce qui est du volet technique », a-t-il encore souligné, avant d’assurer qu’il ne sera « plus jamais permis, à l’avenir, de refaire les erreurs du passé », et ce grâce, a t-il dit, « aux organismes de contrôle technique et autres outils de réalisation ».
« La diversification des formules d’octroi et de construction de logements, pensées de manière à être adaptées aux moyens de chaque catégorie de la société, est de consacrer la justice sociale », a-t-il indiqué.
Cette édition 2012 de l’université d’été du FLN, qui prendra fin mercredi soir, a été une occasion pour les militants du parti pour enrichir leurs connaissances grâce aux nombreuses conférences organisées sous forme de séances académiques, tout en constituant une opportunité pour approcher les membres de la direction du F LN, a leur tête M. Abdelaziz Belkhadem , pour leur transmettre les préoccupations de la base, mais surtout les contraintes rencontrées par les élus dans la gestion des assemblées communales.
Outre le secteur de l’habitat qui s’est accaparé la part léonine des débats, les séances, qui se sont poursuivies jusqu’à une heure tardive de la soirée de mardi, ont également abordé d’autres thèmes stratégiques liés à d’autres secteurs de l’économie nationale, tels l’agriculture, les impôts, l’emploi, le transport, la poste, ainsi que la femme et la jeunesse.
Le secrétaire général du FLN, M. Abdelaziz Belkhadem, a procédé, lundi, à l’ouverture officielle de cet événement politique, abrité par le complexe touristique « le Grand bleu » de Tipasa sous le signe « Le cinquantenaire, espoirs et legs des génération montantes ».
« Cette université résumera un processus de 50 ans d’indépendance, tout en consacrant le dialogue et la communication entre les militants pour l’ouverture de nouveaux horizons pour notre formation », avait-il indiqué à l’adresse des cadres et militants du parti dans son allocution d’ouverture de la rencontre.
Un débat général entre les militants, les cadres du FLN et son secrétaire général devait marquer la troisième et dernière journée de cette manifestation, qui sera clôturée par M. Belkhadem.