LG envisage d’ouvrir une usine en Algérie

LG envisage d’ouvrir une usine en Algérie

Une étude réalisée au niveau de 50 pays place le marché algérien à la 3e place, en termes de croissance pour LG.

Fraîchement installé, le nouveau DG de LG Algérie ne cache pas les grandes ambitions qu’affiche le géant sud-coréen pour le marché algérien. Comme première étape, Ahn Woo Sang, n’exclut pas l’installation d’une usine de montage des produits LG en Algérie.



La maison mère à Séoul n’écarte pas cette possibilité. C’est ce qu’a affirmé M.Sang, jeudi lors de sa première rencontre avec la presse algérienne au siège de LG Algérie, sis à Dely Ibrahim, Alger. Le DG de LG estime que cette option est motivée notamment par l’importance que représente le marché algérien. Dans une étude réalisée au niveau de 50 pays, l’Algérie est classée 3e pays des marchés les plus importants, en terme de croissance, pour LG. Elle arrive après l’Iran et les Etats-unis d’Amérique. Cela sous-entend que l’Algérie est le premier pays le plus important en Afrique et dans le Monde arabe. LG a réalisé une croissance de 70% en 2011 sur le marché algérien. Un chiffre perçu comme très encourageant. Pour M.Sang, un tel résultat dépasse de très loin les prévisions tracées en début de l’année. Pour l’année en cours, il affirme que les investissements de LG seront triplés, sans préciser le montant exact d’investissement. Une chose est certaine, le nouveau patron de LG Algérie table sur les produits de LG, avec rapport qualité, prix, pour devenir la marque préférée des Algériens.

La politique de LG est de faire en sorte de devenir la marque number one sur le marché algérien, et ce aussi bien au niveau des produits blancs que ceux de l’électronique. M. Sang annonce que depuis l’installation officielle de LG en Algérie, en avril 2010, beaucoup de temps a été consacré pour l’organisation et l’implantation de la société au niveau national. C’est ce qui a permis à son entreprise d’ouvrir environ 70 showrooms au niveau national. Cette même politique sera développée en 2012, avec comme objectif de tripler le nombre de showrooms avant la fin de l’année en cours. Cette année, LG va axer, explique le même responsable, sa politique sur les télévisions et les téléphones mobiles. Dans ces deux segments, LG est passé de 6 à 19%, en terme de croissance, pour les LCD. En ce qui concerne la part de marché dans la téléphonie mobile, elle est de l’ordre de 9% avec une croissance de 270%, dévoile-t-il, citant le bureau d’études GFK. «Pour longtemps, nous sommes leader dans les produits blancs (renforçateurs, machines à laver et climatiseurs), cette année nous ferons de nos télévisions et de nos téléphones portables, les produits fétiches des Algériens», a-t-il annoncé. Pour y parvenir, M.Sang estime que son entreprise a largement les qualités requises pour s’imposer sur le marché algérien dans son segment électronique. «Nous offrons la meilleure qualité avec des prix très concurrentiels. Mais nous avons un atout que nos concurrents ne possèdent pas, à savoir la garantie de nos produits. Nous sommes les seuls qui avançons une garantie de 10 ans sur les moteurs de machine à laver et réfrigérateurs. Nous étions certifiés par un bureau d’études allemand, VDE, comme étant les seuls à pouvoir offrir une telle qualité aux consommateurs», a-t-il dit encore. Abordant le problème du marché informel, M.Sang affirme que cela constitue un obstacle important pour tous les opérateurs et non pas uniquement à LG.