LG Electronics Inc. (LG) a annoncé un chiffre d’affaires consolidé de 15,7 billions de KRW (13,15 milliards USD) au troisième trimestre et un bénéfice d’exploitation de 781,4 milliards KRW (654,4 millions USD) pour la période juillet-septembre. Le chiffre d’affaires a augmenté de 1,8% et est en hausse de 4,4% par rapport à la même période de l’année dernière, principalement en raison de la forte performance des unités commerciales d’Electroménager, de Divertissement à domicile (home entrainement) et de Business solutions, tandis que les pertes de l’unité Communications mobiles ont diminué au cours du trimestre.
Les unités LG Electroménagers & Climatisation (Home Appliances & Air Solutions) ont enregistré un chiffre d’affaires record de 5,33 billions de KRW (4,46 milliards USD) au troisième trimestre, soit une hausse de près de 10% par rapport à la même période de l’an dernier, grâce aux bonnes performances enregistrées en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Le résultat opérationnel de 428,9 milliard KRW (359,2 millions USD) représente une augmentation de 3,8% par rapport au troisième trimestre de l’exercice précédent, en raison d’une amélioration des ventes, d’une réduction des coûts en cours et d’une baisse des prix des matières premières.
L’unité Divertissement à Domicile de LG (Home Entertainment) a enregistré des revenus trimestriels de 3,87 billions KRW (3,24 milliards USD), soit une augmentation de 3,5% par rapport à 2018, reflétant les solides ventes réalisées en Amérique latine et au Moyen-Orient. Bien que le résultat d’exploitation de 318 milliards de KRW (266,3 millions de USD) ait légèrement diminué par rapport à l’année précédente en raison de la concurrence féroce sur le marché et de la faiblesse du taux de change, la vigueur des ventes de produits haut de gamme tels que les téléviseurs OLED a permis d’obtenir une bonne marge opérationnelle trimestrielle de 8,2%.
L’unité Communications Mobile (Mobile Communications) a annoncé des ventes de 1,52 billion de KRW (1,27 milliard USD) pour le trimestre sur un marché mondial difficile pour les smartphones. Par rapport au trimestre précédent, la perte d’exploitation a été sensiblement réduite à 161,2 milliards KRW (135 millions USD), grâce à amélioration des coûts.
L’unité Composantes et Solutions Véhicules LG (Vehicle Component Solutions) a généré des revenus trimestriels de 1,34 billion de KRW (1,12 milliard USD), soit une augmentation de 14% par rapport au troisième trimestre de l’année dernière, grâce à une augmentation des ventes dans les systèmes d’infodivertissement (infotainments). Des coûts de configuration de production plus élevés liés aux nouveaux projets ont entraîné une perte d’exploitation de 60,1 milliards de KRW (50,3 millions USD) au troisième trimestre de 2019.
L’Unité Solutions d’Affaires (Business Solutions)a atteint un chiffre d’affaires de 698,7 milliards de KRW (585,2 millions USD) au troisième trimestre, soit une hausse de 21,2% par rapport au même trimestre de l’année dernière en raison de la hausse des ventes d’écrans d’information et de modules solaires sur les marchés clés. Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 90% en glissement annuel pour atteindre 66,8 milliards de KRW (55,9 millions USD) grâce à l’amélioration de la productivité et à la hausse des ventes.
Les taux de change du 3ème trimestre 2019 expliqués
Les résultats trimestriels non audités de LG Electronics sont basés sur les normes IFRS (International Financial Reporting Standards) pour la période de trois mois se terminant le 30 septembre 2019. Les montants en won coréens (KRW) sont convertis en dollars américains (USD) au taux moyen des trois mois du trimestre correspondant à 1,194 KRW par USD.