Sanction n La commission de discipline de la Ligue professionnelle de football (LFP) a rendu public, hier soir, le verdict concernant la première affaire disciplinaire de la saison : MCA – CRB.
En effet, les deux clubs se voient infliger une sanction de deux matchs à huis clos, dont un avec sursis. Cela veut dire qu’en cas de récidive, le club réfractaire sera systématiquement puni d’une sanction plus lourde. A en croire la dernière décision de Kerbadj, le Mouloudia et le Chabab ne bénéficient plus que de deux «jokers» pour cette phase aller. En effet, dans le cas de récidive, les deux formations risqueraient de terminer la première manche de la saison à huis clos. La LFP et Kerbadj n’ont pas trop attendu pour sévir et frapper fort puisque après une seule journée, deux équipes sont déjà sanctionnées par un huis clos. Le motif de l’instance se résume dans les multiples jets dangereux de fumigènes dans les tribunes entre les deux galeries, l’utilisation d’engins pyrotechniques, incidents et faits aggravants. La sanction de deux matchs à huis clos, dont 1 avec sursis, est assortie d’une amende de 200 000 DA et une mise en garde pour les deux clubs de la capitale. Le patron de la LFP vient, ainsi, de mettre ses menaces en exécution, lui qui avait indiqué que c’est la seule mesure pour lutter contre la violence dans les stades. Cependant, il oublie qu’il prive une grande majorité de supporters de suivre leur équipe favorite. Dans l’entourage du MCA, on est persuadé que cette sanction c’est du pur «Kebadj», qui a une dent contre leur club. Les Mouloudéens estiment que tant qu’il reste le patron de la LFP, les choses ne vont pas évoluer. Il faut dire qu’après la sanction que vient d’écoper le MCA et le CRB, le championnat national de Ligue 1 vivra son premier fait insolite pour cette saison 2015-2016. En effet, la deuxième journée verra presque la moitié des matchs au programme se jouer à huis clos. Deux formations traînent déjà des sanctions datant de la précédente saison. Il s’agit du MO Béjaïa et de l’USM Blida. De ce fait, le derby kabyle MOB – JSK sera privé de son public, alors que l’USMB disputera, face à l’USMH, son premier match à domicile en Ligue 1 depuis quatre ans en l’absence de ses supporters. Pis encore, l’USMB ne pourra bénéficier du soutien de son public qu’à partir de la 6e journée, à l’occasion de la réception du NAHD. Il faut savoir que le club phare de la Mitidja traîne une sanction de quatre matchs à huis clos, dont deux avec sursis, datant de la précédente saison.
Blida purgera son premier match lors de la prochaine journée (face à l’USMH) puis lors de la quatrième journée (face au MCA). En plus de ces deux matchs, la 2e journée verra le CRB accueillir le RC Arbâa dans un stade du 20-Août dégarni. Les spécialistes indiquent qu’heureusement le MCA jouera à l’extérieur (face au RCR), sinon la 2e journée sera particulière avec la programmation de la moitié de ses rencontres sans la présence du public. A ce rythme, on peut avancer que le record de la saison dernière risque d’être battu. 58 matchs, au total, à huis clos infligés lors du précédent exercice par la commission de discipline de la LFP, dont 34 pour les rencontres de Ligue 1. Et c’est la JSK qui détient le record personnel avec neuf matchs de suspension suite au décès de son attaquant camerounais, Albert Ebossé.
Djamel O.