Le déficit budgétaire prévu par la loi de finances complémentaire (LFC) pour 2011, estimé à 34% du PIB, sera « théoriquement » couvert sans le recours au Fonds de régulation des recettes (FRR), a affirmé dimanche à Alger le ministre des Finances, M. Karim Djoudi.
« Théoriquement, nous devrions terminer l’année avec une couverture du déficit du trésor sans utilisation du FRR », a-t-il déclaré à la presse à l’issue de la présentation de la loi de finances complémentaire 2011 à l’APN.
« Nous avons établi la LFC 2011 sur la base d’un baril de brut à 37 dollars alors que, sur les quatre premiers mois de l’année, nous sommes sur une moyenne de 111 dollars la baril, cette différence ira dans le FRR », a-t-il précisé.
Le ministère table sur une croissance de 11% de la fiscalité pétrolière et de 20% de la fiscalité ordinaire, a-t-il rappelé. La LFC 2011 prévoit une croissances des dépenses de fonctionnement et d’équipement de 25%, engendrant un déficit prévisionnel de 33,9%, même si le déficit budgétaire réel « doit être autour de 10 à 11% », selon M. Djoudi qui s’est référé aux exercices précédents.
Revenant sur les raisons de cette hausse, il a rappelé que les dépenses de fonctionnement ont augmenté notamment en raison de la révision à la hausse du régime indemnitaire et la compensation supplémentaire des prix du sucre, de l’huile, des blés et laits, des dépenses sans lesquelles la fiscalité pétrolière aurait couvert plus de 50% du budget de fonctionnement.
« Mais, le plus important pour nous c’est que la fiscalité pétrolière couvre de plus en plus les dépenses de fonctionnement », a-t-il dit. La LFC 2011 prévoit un déficit budgétaire à 4.693 milliards de DA contre 3.355 milliards de DA dans la loi de finances initiale. (