LF 2020 : Des spécialistes plaident pour une loi des finances complémentaire

LF 2020 : Des spécialistes plaident pour une loi des finances complémentaire

Lors d’une rencontre organisée, hier par le Forum des chefs d’entreprises FCE sur les dispositions de la loi de Finances 2020, des experts économiques dont le président du Forum Samy Agli, ont mis en avant le nécessité d’une loi des finances complémentaire.

En effet, Samy Agli a déclaré à la presse : « Nous espérons que la loi de Finances 2020 sera modifiée par une loi de Finances complémentaire qui doit traduire la volonté politique actuelle et les engagements du président notamment ceux en relation avec l’allègement fiscal et la suppression de la TAP ».

Abderrahmane Benkhalfa, ancien ministre des Finances et expert économique, a estimé que la loi de finances 2020 est « une loi de sauvegarde de l’économie, qui permet d’éviter d’aller à des situations ingérables ». Il est cependant souhaitable, a-t-il affirmé, « d’élaborer une loi de finances complémentaire permettant de prévoir des alternatives au budget, tel un deuxième emprunt obligataire, de nouvelles dispositions en matière d’inclusion fiscale, etc. ».

Il rappelle toutefois qu’avec « un budget d’environ 7,8 milliards de dinars, et des ressources de 6,6 milliards de dinars, il y a un gap difficile à couvrir, d’autant plus que nous avons un des taux de croissance les plus faibles de la décennie, soit 1,8 % ».