L’exploration biologique pour traiter les infections respiratoires aiguës mise en exergue à Constantine

L’exploration biologique pour traiter les infections respiratoires aiguës mise en exergue à Constantine

CONSTANTINE – Les participants à la 1ère journée de pneumologie, organisée mercredi à l’hôpital militaire régional universitaire de Constantine (HMRUC) ont mis en exergue l’importance de l’exploration biologique dans le diagnostic et le traitement des infections respiratoires aiguës (IRA).

Les médecins militaires et les praticiens exerçant dans les centres hospitalo-universitaires (CHU) de Beni-Messous (Alger) de Constantine et de Sétif ont indiqué que devant « la complexité des pathologies liées aux infections et aux allergies respiratoires », un véritable travail de « détective » est effectué par le médecin traitant « pour établir un diagnostic et décider du traitement adapté ».

Le chef de service de pneumologie de l’hôpital militaire régional de Constantine, le lieutenant-colonel Saleh Kherbi, a indiqué que jusqu’à 70% des cas d’hospitalisation dans cette structure de santé militaire « ont un rapport avec des allergies respiratoires ».

Présentant la pollution, le tabac, le changement des habitudes alimentaires et l’utilisation de matériaux allergènes en tant que cause des maladies respiratoires, le Dr. Kherbi a souligné que des « traitements de pointe » sont utilisés dans les structures de santé relevant de la 5ème région militaire.

L’échange d’expériences, la coordination des efforts et l’optimisation de l’utilisation des équipements et des matériels médicaux sont les garants du développement et de la mise à jour de cette branche de la médecine, a encore ajouté l’officier.

Les travaux de la rencontre ont été ouverts par le général Mabrouk Cheddadi, directeur de l’hôpital militaire régional universitaire de Constantine, au nom du général-major, commandant de 5ème région militaire.

Il a notamment souligné, dans son allocution d’ouverture, « l’avancée significative » opérée par la santé militaire, avant d’insister sur la formation continue pour la maîtrise des dernières technologies en matière de traitement des diverses pathologies.