L’exploitation « positive » des technologies modernes contribue à la préservation de la cohésion familiale

L’exploitation « positive » des technologies modernes contribue à la préservation de la cohésion familiale

Les participants à la conférence arabe sur le rôle des femmes et des mères dans la préservation de la cohésion familiale et de la stabilité sociale ont mis l’accent jeudi sur l’importance de l’exploitation « positive » des nouvelles technologies d’information et de communication (TIC) dans la préservation de la stabilité familiale.

La directrice de l’administration de la femme, de la famille et de l’enfance à la Ligue arabe Inas Sid Mekkaoui a estimé nécessaire la maîtrise et l’exploitation à bon escient des TIC par les membres de la famille, notamment les parents afin de préserver la cohésion familiale.

Pour sa part, Ahmed Abdenadher, expert dans les questions liées à la population et au développement, a expliqué que la communication virtuelle crée un fossé entre les membres de la famille qui jadis privilégiaient les moyens de communication traditionnels, en l’occurrence le contact direct et le dialogue.

L’expert a préconisé une révision des contenus et techniques de communication à travers l’élargissement des espaces de dialogue.

Il a également appelé à la sensibilisation des enfants quant aux dangers de ces nouvelles technologies, d’une part et à l’importance de les exploiter de manière positive, d’autre part.

Toraya Tidjani, Professeur à l’université, a estimé que les causes de la dislocation familiale sont dues à une mauvaise exploitation de ces technologies, notamment lorsque les parents sont analphabètes et n’ont aucune initiation en la matière.

L’intervenante a mis l’accent sur la nécessaire adoption de politiques et de programmes pour aider les familles dans l’éducation de leur progéniture.

Les participants ont également examiné lors de cette rencontre les mécanismes de soutien à la famille arabe, la promotion de la femme au sein de la famille et le rôle de la société civile dans le renforcement des mécanismes de protection de la famille.