L’exploit pour le Bayern

L’exploit pour le Bayern
lexploit-pour-le-bayern.jpg

Après avoir mené 3-0, Manchester United a laissé filer une qualification qui lui tendait les bras. Un but d’Olic a relancé le Bayern juste avant le retour aux vestiaires. Réduits à dix en début de seconde période après l’expulsion de Rafael, les Red Devils ont finalement cédé sur un second but magnifique de Robben.

A voir aussi, le film du match

Dans les coulisses d’Old Trafford

United n’est parvenu qu’une seule fois à remonter un résultat négatif en Ligue des Champions après la perte du match aller. Face à l’AS Roma en 2007, après avoir perdu à l’aller 2-1 à Rome, les Red Devils avaient corrigé les Italiens au match retour à Old Trafford (7-1).

La sécurité dans et aux alentours d’Old Trafford a été renforcée lors du dernier match face à Chelsea et ça a été pareil ce mercredi. La police a craint des débordements de supporters mancuniens vis-à-vis des propriétaires américains du club.

Alex Ferguson l’a joué à l’intox. Laissant croire à un forfait de Wayne Rooney pendant toute la semaine qui a précédé le match, le manager de Manchester United a créé la surprise en titularisant son meilleur buteur.

Nemanja Vidic et Paul Scholes étaient sous le coup d’une suspension en cas de nouveau carton jaune.

Frank Ribéry, le milieu de terrain du Bayern Munich, a découvert pour la première fois le stade d’Old Trafford.

Les faits du match

3eme minute (1-0)

Sur une bonne passe de Rafael, Rooney remet pour Gibson. Celui-ci s’avance et fixe son défenseur avant de tenter sa chance de 25 mètres. Le ballon rebondit devant Butt et rentre.

7eme minute (2-0)

Sur un long ballon de Rooney, Valencia récupère, patiente, fixe son défenseur avant de centrer devant les 6 mètres pour un appel parfait de Nani qui, d’une « Madjer », marque dans le petit filet opposé.

37eme minute

Sur un contre, Rafael se retrouve étrangement seul en possession du ballon dans la moitié de terrain adverse. Il avance, hésite longuement et tente une frappe trop croisée alors que Rooney était seul dans l’axe.

41eme minute (3-0)

Sur une longue touche, Valencia pénètre dans la surface et centre fort à ras de terre. Rooney, au point de penalty, laisse judicieusement passé pour Nani, seul au second poteau, qui trompe Butt d’une frappe puissante.

44eme minute (3-1)

Sur un ballon prolongé de la tête par Müller, Olic est à la lutte avec Carrick dans la surface. Les deux joueurs tombent, mais Olic se relève et trompe Van der Saar de près. Le Bayern revient !

50eme minute

Deuxième carton jaune de Rafael sur une nouvelle faute sur Ribéry. Manchester United terminera la rencontre à 10

74eme minute (3-2)

Ribéry sert Robben à l’entrée de la surface qui reprend de volée et trouve un trou de souris pour réduire le score et prendre l’avantage de la qualification.

88eme minute (3-2)

Belle frappe de Ribéry, qui se recentre et adresse une frappe puissante qui passe de peu à côté.

Jeu, joueurs et arbitre

Le jeu

La surprise de ce match est venue de la titularisation de Wayne Rooney. Assez pour perturber la défense du Bayern Munich qui va exploser dès le début du match. Avec deux buts en sept minutes, Manchester United a effectué un départ canon. Sonnés, les Allemands vont mettre de temps à s’en remettre et même encaisser un troisième but par Nani. A ce moment-là, on ne donne pas cher de la peau des Bavarois.

Mais à peine le temps de savourer que le Bayern va se relancer grâce à son buteur Olic qui profite de sa seule occasion de cette première période pour entretenir l’espoir. En début de seconde période, le Bayern Munich va tenter de jouer plus haut et presser les Mancuniens qui vont perdre Rafael expulsé pour une faute inutile sur Ribéry. Le match va s’équilibrer, les équipes se rendant coup pour coup. Le Bayern va alors tenter patiemment de prendre la mesure des Red Devils qui procèdent alors en contre.

Et le duo « Robbery » composé de Franck Ribéry et Arjen Robben va permettre au Bayern de se qualifier, comme face à la Fiorentina au tour précédent, grâce un corner tiré par le Français suivi d’une reprise de volée magnifique du Néerlandais qui va se loger dans le petit filet de Van Der Sar. Manchester United ne s’en remettra pas. Le Bayern tient sa qualification. Et pour la première fois depuis longtemps, aucun club anglais ne sera présent au stade des demi-finales de la C1.

Les Mancunien

VAN DER SAR : Un match tranquille avant le premier but du Bayern. Ne peut rien faire sur le second.

RAFAEL : Avait bien débuté en effaçant complètement Ribéry en première période mais au prix de deux fautes qui vont lui coûter l’expulsion en début de seconde période.

FERDINAND : Toujours bien placé, a tenté de colmater les brêches.

VIDIC : N’a pas laissé le moindre espace à Olic. La seule fois, cela coûte un but à son équipe.

EVRA : A bien tenu son couloir et Robben malgré le but du Néerlandais. Un peu moins offensif que d’habitude.

CARRICK : Un match correct. Remplacé par BERBATOV (79eme)

GIBSON : Auteur du but qui a permis à son équipe d’ouvrir le score, le jeune joueur formé au club a été très utile dans le pressing au milieu de terrain. Remplacé par GIGGS (81eme)

FLETCHER : A l’image de son jeune coéquipier, il a effectué un travail défensif conséquent, n’hésitant pas à porter également le danger devant.

NANI : Auteur d’un doublé, il a une nouvelle fois été le grand bonhomme de son équipe.

VALENCIA : Un peu moins percutant que d’habitude

ROONEY : Dans le coup sur le premier but, il a ensuite très vite souffert de sa cheville se contentant d’un rôle de pivot. Sorti en début de seconde période, remplacé par O’Shea.

Les Munichois

BUTT : Pas innocent sur le premier but, il n’a rien pu faire sur les deux suivants. Auteur de quelques fautes de main qui ont donné des frayeurs à son équipe. Auteur d’un arrêt décisif face à Nani en seconde période.

LAHM : En difficulté face à Nani.

VAN BUYTEN : Un match difficile face à Rooney.

DE MICHELIS : Match moyen pour l’Argentin.

BADSTUBER : Le jeune latéral gauche du Bayern a souffert en première période avant de se reprendre en seconde.

VAN BOMMEL : Toujours aussi combatif.

SCHWEINSTEIGER : A mal débuté mais s’est repris après la pause.

T. MULLER : Discret, remplacé par Gomez à la pause, qui a pesé sur la défense anglaise.

ROBBEN : A beaucoup tenté sans parvenir à se défaire du marquage d’Evra, mais auteur d’une superbe volée qui a offert la qualification à son équipe. Remplacé par Ham.ALTINTOP (76eme).

RIBERY : Effacé en première période, le Français va provoquer l’expulsion de Rafael en seconde période. Face à Fletcher, l’ancien Marseillais va se montrer plus entreprenant, tentant de prendre le jeu à son compte.

Auteur d’une belle frappe en fin de match.

OLIC : Son instinct de buteur a permis à son équipe de se relancer. Remplacé par PRANJIC en fin de match (88eme)

L’arbitre du match : M.Rizzoli (Ita)

A sorti les cartons à bon escient.