Une convention-cadre de partenariat dans les domaines de la recherche, de la formation, du perfectionnement et des études a été établie entre l’université Mentouri de Constantine et Algérie Télécom. Cet accord prévoit d’assurer un encadrement et une formation pour les ressources humaines en adéquation avec l’évolution des technologies de l’information et de la communication, et l’instauration d’un dialogue en profondeur sur le long terme dans un esprit d’ouverture et de réciprocité.
Cette convention prévoit une formation professionnalisée des étudiants à la faveur des stages d’encadrement et de définition des projets, le développement, en collaboration, des travaux de recherche en tenant compte des préoccupations de l’entreprise dans le domaine des TIC, la participation à l’élaboration de programmes de formation des systèmes de communication et l’organisation de rencontres scientifiques.
En outre, d’anciens équipements en cours de remplacement par Algérie Télécom seront cédés à l’université pour constituer un support pédagogique à même d’apporter un plus à la qualité de la formation dispensée dans le domaine des TIC.
Pour sa part, le P-DG d’Algérie Télécom, Azouaou Mehmel, a précisé que son entreprise «aspire à se rapprocher du monde universitaire» car, a-t-il considéré, «nous avons constaté qu’il existe dans l’entreprise un problème de formation qui doit être impérativement réglé étant donné qu’il y a un écart entre les programmes dispensés à l’université et les besoins réels de l’entreprise». Et d’ajouter : «Nous avons décidé d’intervenir en amont en concluant cet accord de manière à gagner du temps et permettre aux étudiants et aux enseignants d’être à jour par rapport aux technologies nouvelles.»
Le P-DG d’Algérie Télécom a également affirmé que l’expérience sera généralisée à d’autres universités du pays, dans tous les domaines d’activité.
Quant au recteur de l’université, le Pr Djakoun, il a fait part de la détermination de l’université Mentouri à «s’ouvrir davantage sur son environnement et améliorer la qualité de la formation dispensée tout en enrichissant en permanence ses programmes».
Enfin, il est à rappeler que des conventions de partenariat ont déjà été établies avec les universités de Bab Ezzouar et de Mostaganem.
Le même responsable a précisé qu’«Algérie Télécom, en tant qu’opérateur de réseaux ayant des objectifs de performance, a besoin de ressources humaines spécialisées pour espérer s’ouvrir à l’avenir aux marchés à l’étranger».