L’expérience de l’aquaculture intégrée est favorablement accueillie par les agriculteurs d’Oran car permettant aux terres irriguées de bénéficier d’eaux riches en organes biologiques, a affirmé lundi le directeur de la pêche et des ressources halieutiques.
En marge d’une session de formation en aquaculture intégrée dédiée aux professionnels de l’agriculture, M. Mohamed Bengrina a souligné que cette expérience a été très appréciée par les agriculteurs intéressés par l’aquaculture.
Il s’agit d’une expérience pilote où des bassins d’irrigation agricole sont réservés à l’aquaculture, a indiqué le même responsable soutenant qu’elle est bénéfique pour le développement de l’aquaculture et pour le secteur agricole.
La réservation de bassins à l’aquaculture concourt au développement de cette activité et permet aux terres irriguées de bénéficier d’eaux riches en organes biologiques épargnant aux agriculteurs d’utiliser des produits chimiques, a-t-il expliqué.
M. Bengrina a fait savoir également que de nombreux agriculteurs sensibilisés à l’importance de cette expérience ont exprimé leur disposition à l’appliquer dans leurs périmètres agricoles, signalant que depuis le lancement de l’expérience en 2011, plus de quinze (15) exploitations agricoles, réparties à travers la wilaya d’Oran, notamment à Gdyel et Ain Turck, ont adopté cette option.
Bon nombre d’agriculteurs de la wilaya d’Oran intéressés par l’aquaculture intégrée participent, depuis dimanche et pour une durée de dix jours, à une session de formation sur cette expérience à l’Institut technologique de la pêche et d’aquaculture (ITPA) à Bir El Djir, encadrée par des experts et spécialistes de l’institut.