L’expérience algérienne en matière d’emploi et de sécurité sociale présentée à Tunis

L’expérience algérienne en matière d’emploi et de sécurité sociale présentée à Tunis

Le ministre de l’Emploi, du travail et de la sécurité sociale, Mohamed Benmeradi a présenté jeudi à Tunis l’expérience algérienne en matière de sécurité sociale et promotion de l’emploi.

M. Benmeradi a affirmé, lors des travaux de la 10e session du conseil ministériel maghrébin de la formation, l’emploi et les affaires sociales, la « disponibilité » de l’Algérie à échanger ses expériences dans les domaines liés à la lutte contre le chômage, la promotion de l’emploi et le sens de l’initiative chez les jeunes. Un dispositif approuvé en 2008 qui a pour objectif de créer pas moins de 3 millions d’emploi à l’horizon 2014, selon le ministre.



Il a mis l’accent sur l’expérience algérienne « pionnière » dans le domaine de la sécurité sociale qui couvre plus de 85% des citoyens.

M. Benmeradi est revenu sur le programme des réformes engagées dans le secteur permettant la modernisation du système de la sécurité sociale notamment le lancement de la carte Chifa qui a été généralisée sur l’ensemble du territoire national fin 2012.

Il a rappelé, dans ce sens, que l’Ecole supérieure de la sécurité sociale qui ouvrira ses portes prochainement revête une « dimension maghrébine et africaine et constitue un pôle scientifique qui contribuera, incontestablement à développer les performances et connaissances des cadres ».

S’agissant de la situation de la communauté maghrébine à l’étranger, il a rappelé la dernière conférence tenue en juin dernier à Alger et qui a été sanctionnée par plusieurs recommandations qui, a-t-il dit, sont à même d’ »assurer une meilleure prise en charge de l’émigré maghrébin dans le cadre d’une approche globale et pluridisciplinaire ».

Pour ce qui est des perspectives de parachèvement de l’édification maghrébine, le ministre a affirmé que ce choix est « stratégique » et un parcours « incontournable » du fait des blocs et pôles induits par les nouvelles relations internationales sur fond d’une mondialisation « dévastatrice ».

Pour M. Benmeradi, la 10e session du conseil ministériel maghrébin intervient dans un contexte « délicat » marqué par de nombreux défis et des aspirations socio-économiques de plus en plus accrues.

Il a, également relevé la « difficulté » de répondre à toutes les aspirations du citoyen d’où l’aggravation du problème du chômage chez les jeunes et l’ »explosion » des demandes sociales de logement, de formation et de couverture médicale.

Evoquant les perspectives de consolidation de la coopération intermaghrébine, M. Benmeradi a estimé que la dernière offre européenne visant à renforcer l’insertion maghrébine « permettra de dégager une position commune » pour accélérer le rythme de coopération entre les pays de l’UMA et tirer profit des expériences du partenaire européen.

Les délégations maghrébines présentes à cette rencontre ont examiné plusieurs problèmes liés à la jeunesse dont la lutte contre le chômage et la création d’un conseil maghrébin des affaires des retraités.

Les présidents des délégations ont, en outre, mis l’accent sur l’importance de telles réunions périodiques, de nature à permettre de se concerter et d’unifier les approches sur les questions qui intéressent la jeunesse maghrébine, telles l’emploi et la formation.