L’exécution du programme de soutien du secteur de l’eau et de l’assainissement « EAU II » en partenariat avec l’UE a atteint 99,50% en avril 2015, a indiqué mercredi le directeur des ressources humaines, de la formation et de la coopération internationale au ministère des ressources en eau, Nadri Ahmed.
Ce projet vient appuyer la stratégie de l’Algérie dans le domaine de l’assainissement, a précisé M. Nadri en marge d’une séance de travail entre des cadres du ministère des Ressources en eau et une délégation de l’UE pour faire le point sur les résultats de la formation du programme « EAU II ».
Le programme pilote qui s’étalera jusqu’à septembre 2015 a réalisé des résultats importants en matière d’amélioration des capacités des ressources humaines de l’Office national de l’assainissement (ONA) grâce à la formation pratique.
La directrice du programme « EAU II » au ministère des Ressources en eau, Hamouche Hassina a fait savoir que le soutien financier global du projet s’élève à 40 millions d’euros dont 30 millions d’euros ont été alloués par l’UE et 1 milliard DA par l’Algérie.
S’agissant de la formation pratique des ressources humaines, 1.031 cadres du ministère ont bénéficié d’une formation de 600 jours.
L’ouverture des plis pour la réalisation du siège du centre de formation dans les métiers d’assainissement dans la wilaya de Boumerdès est prévue pour le 7 mai prochain. Ce centre permettra d’améliorer la qualité du service public en matière d’assainissement.
Une vingtaine d’ingénieurs relevant de l’ONA ont bénéficié d’une formation spéciale sur les méthodes de formation des stagiaires (ingénierie de la formation).
Le ministère compte envoyer des cadres pour suivre une formation dans la maîtrise des systèmes pédagogiques dans le cadre de l’objectif tracé, selon Mme Hamouche.
Pour sa part, la responsable des opérations de partenariat de la délégation de l’Union européenne (UE) a souligné l’importance du projet de par sa relation directe avec plusieurs secteurs à l’instar du secteur de l’agriculture.
Elle a, dans ce contexte, appelé à renforcer la transparence dans la gestion financière du projet et améliorer la gestion participative avec les équipes de l’office chargées de la formation pour atteindre les objectifs tracés et améliorer la qualité des eaux traitées.