L’exception culturelle algérienne!

L’exception culturelle algérienne!

Voila une autre humiliation  pour l’Algérie, je dirais même plus  une aberration à mes yeux …Non je ne  parle pas des élections ou toute autre frasque  politique, la source de cette aberration est encore plus grave.

je ne  sais  pas si vous connaissez Abdelkader Secteur, un comique algérien qui s’est fait un nom grâce a ses prestations durant les  fêtes de mariages dans l’ouest du pays. Avec  l’avènement du net et des sites comme Youtube  le comique a pu se faire connaitre dans le reste de l’Algérie.

Toute la toile algérienne se demande pourquoi se « show man » n’est-il donc pas assez connu et soit obligé de produire ses spectacles dans des salles de fêtes pour des nouveaux mariés.

Alors que paradoxalement  quand on allume notre télé on a droit a des catastrophes télévisuelle, des comiques pathétiques et limite débiles mentaux…..Il n’y a aucun débat sur ça, Abdelkader Secteur  est bourré de talent et meilleur que ceux que l’on voit au petit écran, mais il  ne jouit  d’aucune reconnaissance a part celle d’un public algérien  restreint.

Cette affaire pourrait être  résumée par le célèbre proverbe qui nous dit «  nul n’est prophète en son pays »  car aussi talentueux soit-il,  Abdelkader n’a jamais pu se produire par exemple dans une grande salle algéroise ou connu le succès de « Fellag », pourquoi ? Pourquoi les autorités  chargées de la promotion  culturelle on-t-elles boudé cet artiste, pourquoi la télévision, les producteurs algériens ne  font rien pour promouvoir cet artiste ?

Bien sur, Abdelkader Secteur  n’est que la partie visible de l’iceberg, imaginez des milliers de jeunes talentueux comiques ou de toute autre domaine, qui par manque de considération de la part de ceux qui sont sensé les promouvoir croupissent dans l’ombre et laissent mourir leur art dans l’indifférence la plus totale parce qu’il ne rentre pas dans le moule difforme de la télé Algérienne, voila ce que révèle vraiment cette histoire.

L’affaire de Abdelkader Secteur est une honte pour les Algériens,  d’une part on a laissé cet artiste dans son coin et comble de l’ironie, il  vient de se voir propulsé dans la lumière par un Français d’origine marocaine !

Oui les Marocains ceux que l’on ne peut  pas supporter comme Djamel Debouzze qui est interdit de spectacle en Algérie viens d’inviter cet humoriste algérien dans son théâtre qui se trouve en France pays de notre cher ex colonisateur.

C’est donc ça l’Algérie, un pays   qui n’a de cesse de se gargariser  et s’auto flageller en parlant de grandeur du peuple, du potentiel de cette jeunesses algérienne, puis  passe son temps a critiquer des pays frères  comme le Maroc ou agiter le spectre de « la main de l’étranger »  pour  nourrir une haine sans bornes contre son ex colonisateur……Au final on laisse son peuple végéter dans l’indifférence la plus totale qui par la suite se retrouve obligé de se tourner vers ces mêmes pays  que son illustre   instituteur   lui a appris à détester  depuis son introduction à l’école .

Les Algériens ne sont plus dupes, les Algériens sont de plus en plus nombreux a ne plus nourrir cette haine a l’encontre de ces pays qui même s’ils sont loin d’être parfaits,  ont au moins  le mérite  de reconnaitre  un artiste pour  sont talent . Honte à nous, pays de la médiocrité où la stupidité est   élevée aux plus hautes sphères. Après on se demande pour quoi les gens veulent quitter ce pays de gabegie  où la culture n’est même pas  une exception qui confirmera  la règle.