L’examen du BEM débute demain : 528.136 candidats à l’épreuve

L’examen du BEM débute demain : 528.136 candidats à l’épreuve
lexamen-du-bem-debute-demain-528-136-candidats-a-lepreuve.jpg

Maths, sciences, physique-chimie, histoire-géo, éducation civique, éducation islamique, arabe, français et anglais, autant de matières inscrites à l’examen du BEM programmé à partir de demain sur tout le territoire national. Les 523.834 collégiens, ont retiré jeudi dernier, leurs convocations pour subir ces 9 épreuves durant trois jours à raison de trois par jour.

Le nombre de candidats a enregistré une augmentation de l’ordre de 19.371 inscrits soit un taux de 3,70 %, en comparaison avec la session précédente.

La présente session se caractérise comme chaque année par la domination de l’élément féminin qui représente cette année 287.221 filles soit un taux de près de 55 %. Par contre, le nombre de candidats libres est de 4.302 soit un taux de 0,82 % et celui relevant des écoles privées atteint les 1.719 soit un taux de 0,32 %. Pour ce qui est des centres de rééducation on dénombre quelques 3.686 candidats.

Il faut relever que les épreuves d’éducation artistique et de musique ont concerné en mai dernier, 77,95 % du total des candidats avec 261.244 élèves en éducation artistique et 150.427 en musique. Ils étaient en outre 503.738 élèves (95,38 %) à subir les épreuves anticipées d’éducation physique et sportive. .

Côtés préparatifs, l’Office national des examens et concours (ONEC) a réquisitionné 1.855 centres d’examen et a annoncé la mobilisation 60.000 professeurs chargés de la surveillance et 4.000 observateurs qui y seront mobilisés. Pour ce qui est de la correction des copies qui s’étalera sur deux semaines à partir du 12 juin prochain elle regroupe 30.000 correcteurs répartis sur 59 centres de correction. Il est à noter que l’accès en 1re année secondaire est basé sur l’obtention de l’examen du BEM avec une moyenne de 10 et plus. Il est calculé aussi sur la base d’une moyenne générale composée de la moyenne obtenue durant la 4e année moyenne ajoutée à la note obtenue au BEM et le tout divisé par deux.

La mise en œuvre de l’instruction du Président de la République en matière de passage en première année secondaire depuis la session 2007 a redonné espoir aux recalés de l’examen du BEM de rejoindre les bancs du lycée. Un changement concernant le passage a eu lieu dans le calcul qui se faisait sur la base de la moyenne générale de l’année, affectée du coefficient 1, ajoutée à la note du BEM affectée du coefficient 3, le tout divisé par quatre. Cette injustice a été remplacée par un autre calcul basé sur un coefficient égal entre le résultat obtenu aux épreuves du BEM et la moyenne de l’année scolaire.

A la session 2010, le taux national de réussite était de 66,35 %.

Un budget de 1,5 milliard de dinars a été alloué à cet examen qui ouvre le chemin aux études secondaires mais également à celui de l’enseignement et la formation professionnels.

Sarah Sofi

Examen d’entrée au CEM : La correction des copies a débuté jeudi

12 000 enseignants prennent en charge depuis jeudi dernier la correction des copies de l’examen d’entrée en 1è année moyenne au niveau des 68 centres de correction répartis à travers tout le territoire national.

Les résultats de cet examen pour lequel pas moins de 50 000 enseignants ont été mobilisés pour la surveillance sous le regard de 3500 observateurs, seront connus le 9 juin prochain. Les candidats qui n’auront pas eu la chance d’avoir la moyenne requise pour la réussite auront, une fois de plus, une deuxième chance. En règle générale, le peu d’élèves qui échouent à cette épreuve seront pris en charge par les enseignants au sein même de leur établissement. En effet, une seconde session est prévue le 26 juin pour les recalés qui auront près d’un mois pour réviser leurs cours et mieux se préparer à la deuxième session dont les résultats seront affichés le 4 juillet prochain.

S. Sofi