L’ex président du Conseil islamique norvégien, M. Mohamed Al Hamdan, a accusé les médias occidentaux, à travers leur soutien aux partis de l’extrême droite en Norvège et en Europe, d’inciter les sociétés occidentales pour la haine et l’islamophobie, tout en prenant l’Islam comme l’ennemi des sociétés occidentales. M. Al Hamdan a appelé les médias occidentaux à assumer leur responsabilité de ce que s’est passé, de ce que se passe et ce que va se passer.
Dans un entretien accordé à El Khabar, le même interlocuteur a indiqué que le terrorisme n’existait pas jusque-là en Norvège, ajoutant que le parti au pouvoir, modéré, défend les causes justes dans le monde, dont la cause palestinienne, révélant dans le même sillage que le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, a rendu visite, la veille de tragédie, aux membres des jeunesses travaillistes qui étaient rassemblés sur l’île d’Utoeya, où il s’est entretenu avec eux sur la cause palestinienne et le levée de l’embargo imposé contre Gaza.
M. Al Hamdan a regretté la réaction des médias norvégiens et européens qui ont accusé, sur le champ, les musulmans d’être derrière cet attentant, avant que les autorités norvégiennes découvrent que l’auteur, Anders Behring Breivic, est issu de l’extrême droite et un défenseur du sionisme. Selon M. Al Hmadan, le terrorisme n’a ni religion ni race, appelant tous les pays à le combattre avec tous les moyens et de ne pas pointer du doigt une quelconque partie à tort.