Annoncée jeudi dernier lors du Conseil des ministres par le premier magistrat du pays, la levée prochaine de l’état d’urgence a eu un écho favorable aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
Saluant les dernières mesures du président de la République, la direction nationale de l’UGTA déclare qu’elles sont de nature à ancrer davantage la dynamique dans la voie de la cohésion nationale et du développement économique et social. Dans cette déclaration, elle estime que cette levée constitue une démarche en plus pour renforcer la pratique de la démocratie dans notre pays.
Quant aux décisions en faveur des jeunes, notamment la lutte contre le chômage et leur insertion progressive dans la vie économique et sociale, l’UGTA estime qu’«elles vont immanquablement susciter des espérances nouvelles pour notre jeunesse».
Les décisions ayant trait au pouvoir d’achat, à l’accès au logement en faveur des couches défavorisées prêtent à l’optimisme. «Ces décisions contribueront certainement à renforcer la paix sociale, consolider la stabilité nationale et renforcer les capacités de production de l’outil national», souligne-t-on dans la déclaration. Même satisfaction à l’égard de la décision de dépénalisation des actes de gestion et des mesures visant la préservation de l’économie nationale de tous les prédateurs. L’UGTA salue, à l’occasion, la réaffirmation solennelle par le chef de l’Etat de la lutte sans merci contre toutes les formes de corruption et de dilapidation des biens publics. Idem pour les instructions à l’effet d’édifier un service public performant et améliorer le dialogue avec les citoyens.
LECTURE JUSTE DE LA RÉALITÉ DU PAYS
Pour le FLN, les dispositions prises récemment par le président de la République interviennent à une étape cruciale des changements opérés dans la société algérienne.
Dans un communiqué parvenu à la rédaction, le parti exprime sa grande satisfaction de ces mesures qui interviennent au moment opportun et qui sont en parfaite harmonie avec l’évolution de la société et la dynamique du peuple algérien qui aspire à davantage de progrès et de bien-être. Le parti se félicite des démarches entreprises par l’Etat algérien pour la consécration de la justice et de la liberté, à même de répondre aux aspirations et exigences matérielles des citoyens, les jeunes en particulier.
« La levée de l’état d’urgence est une lecture saine et juste de la réalité algérienne. Cette importante décision est le couronnement de l’effort consentis par l’ANP et les corps de sécurité dans la lutte contre le terrorisme au profit de la concrétisation de la concorde civile et la réconciliation nationale, constituant ainsi le grand acquis du processus engagé par l’Etat depuis l’investiture du Président Bouteflika.
D’autres mesures ont été prises pour apaiser le climat politique et social dans le pays, pour une meilleure illustration du pluralisme politique. Le Président a, à cet effet, instruit la radio et la télévision d’assurer une couverture médiatique et ouvrir équitablement les canaux à l’ensemble des partis politiques et organisations nationales agréées. Pour le FLN, la réaffirmation par le président de la République du droit de toutes les composantes politiques et associations agréées de bénéficier d’une couverture équitable de leurs activités par la télévision et la radio est susceptible de permettre aux médias publics d’assurer pleinement le service public. Dans le même document, le FLN a salué le courage du Président Bouteflika qui a reconnu clairement que des atteintes aux deniers de l’Etat existent et que le fléau de la corruption a pris de l’ampleur.
UNE AVANCÉE VERS LA DÉMOCRATIE
Pour sa part, le Parti de la liberté et de la justice (PLJ), les mesures annoncées par le président de la République concernant la levée de l’état d’urgence, constituent une avancée sur la voie de l’édification d’une société libre et démocratique.
Le parti relève que l’absence d’une date précise pour la levée de cette mesure réduit la mesure annoncée à une simple promesse et laisse planer des doutes quant à l’étude pratique de sa portée. Au sujet de l’ouverture des médias aux partis politiques et organisations politiques agréées, le parti estime que cette limitation signifie le maintien de la fermeture du champ politique pour la onzième année consécutive.
• Le Parlement européen : «Un développement positif»
Le Parlement européen (PE) a qualifié la décision du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, de lever l’état d’urgence de «développement positif». Dans une déclaration rendue publique vendredi dernier, le président du Parlement européen, M. Jerzy Buzek, a indiqué qu’il a accueilli «favorablement» l’annonce du Président Bouteflika sur la levée prochaine de l’état d’urgence, qualifiant cette décision de développement positif. «Ceci est un développement positif (…) et une première étape répondant aux aspirations des Algériens», a-t-il dit.