À quoi faut-il s’attendre après la levée du confinement obligatoire ?

À quoi faut-il s’attendre après la levée du confinement obligatoire ?

Hier, le premier ministère, dans une note adressée aux ministères des Affaires étrangères, de l’intérieur, de la santé et du transport, a annoncé la levée du confinement obligatoire pour les voyageurs en Algérie. Cette annonce, tant attendue par la diaspora Algérienne à travers le monde, intervient dans un moment ou l’Algérie traverse une vague particulièrement meurtrière de la covid-19.

Malgré l’épidémie, les vols internationaux seront donc maintenus, et les frontières resteront partiellement ouvertes, mais les voyageurs voudront-ils quand même entrer en Algérie alors que cette dernière, classée actuellement dans la liste orange, risque à tout moment de basculer dans la liste rouge à cause de l’avancée du variant Delta ?

Qu’en pense la diaspora ?

Les ressortissants Algériens aux quatre coins du monde, rappelons le, souffrent de la fermeture des frontières depuis le mois de mars 2020. Malgré les opérations de rapatriement, beaucoup d’Algériens n’ont pas pu rentrer chez eux, et ce n’est pas l’ouverture partielle des frontières qui a réglé ce problème, en témoigne le rythme soutenu de la demande sur les billets d’avion pour les vols depuis l’étranger.

Maintenant que le confinement obligatoire dans les hôtels a été levé, chose qui dérangeait beaucoup de ressortissants, la demande sur les billets risque de devenir encore plus grande, d’autant plus que maintenant, beaucoup de ressortissant tentent d’acheminer du matériel médical pour leurs proches atteints de Covid-19, notamment des concentrateurs d’oxygène, dont les prix ont flambé en Algérie.

En outre, il faut aussi noter que cette demande intervient alors que la compagnie aérienne nationale se trouve obligée à augmenter le rythme de ses dessertes suite à l’appel de La Commission de Bruxelles  qui exige dorénavant que les compagnies aériennes utilisent, au minimum, la moitié de leurs créneaux pour l’hiver 2021/22. Air Algérie ne voudrait surement pas déroger à cette règle, au risque de perdre des créneaux.

Tout indique donc que l’afflux des voyageurs va augmenter dans les prochaines semaines, et qu’il va sans doute exploser avec l’ajout de nouvelles lignes aériennes, surtout si la situation sanitaire en Algérie retrouve sa stabilité.