L’Algérie va s’atteler résolument et avec conviction à parachever sa feuille de route pour l’émergence d’un Etat de droit, fort et moderne pour satisfaire les aspirations de la population vers plus de démocratie, de liberté et de bien-être.
L’Algérie vient de tourner une page de son histoire contemporaine. Une page à la fois passionnante mais aussi, il ne faut pas l’occulter, tragique. Passionnante car elle a accompli de grandes œuvres. En effet, en l’espace de deux décennies, elle s’est complètement métamorphosée.
Elle a vécu des phases différentes entre la crise de l’endettement, de la mise en œuvre du programme d’ajustement structurel, en passant par l’instauration des mécanismes de l’économie de marché et la relance du développement durable depuis une décennie. La décennie tragique ne l’a pas abattue mais, bien au contraire, elle est restée debout, fière et déterminée à annihiler le terrorisme. Grâce à la volonté et aux sacrifices de son peuple et de ses services de sécurité, elle a prouvé, au reste du monde la solidité de ses institutions, la capacité de déjouer tout péril menaçant. S’il y a une leçon qu’il faut retenir de cette décennie tragique, c’est qu’elle a cimenté l’unité nationale. C’est une leçon pour le peuple mais aussi pour le reste du monde. L’abrogation de l’état d’urgence va ouvrir de nouvelles perspectives à l’Algérie. Une nouvelle page de son histoire tout aussi prometteuse et passionnante mais sereine car la paix et la sécurité sont définitivement restaurées.
C’est une Algérie plus sûre d’elle-même, plus ambitieuse, plus entreprenante et plus déterminée que jamais à réaliser son projet national, à savoir poursuivre le développement durable d’une part et consolider sa place et son rôle sur la scène internationale, d’autre part. L’Algérie va donc s’atteler résolument, avec conviction à parachever sa feuille de route pour l’émergence d’un Etat de droit, fort, puissant et moderne pour satisfaire les aspirations de la population vers plus de démocratie, de libertés et de bien-être. L’Algérie n’a pas d’autres options. C’est l’existence de l’Etat de droit qui balise la voie vers la démocratie et un développement durable et basé sur l’équité sociale. C’est l’Etat de droit qui conforte le rôle et la place de l’Algérie sur la scène internationale. Le cas des pays développés et démocratiques l’atteste amplement.
Par conséquent, il faut souligner que le parachèvement de cet édifice est l’affaire de tous les Algériens et non pas l’apanage exclusif des pouvoirs publics. Cela exige un engagement citoyen sans failles. C’est le citoyen qui en est à la fois le promoteur, le maître d’œuvre et le bâtisseur. C’est l’acteur principal, majeur et incontournable. Il est donc primordial de mobiliser toutes les énergies, toutes les capacités nationales pour relever les défis de cette nouvelle étape, à savoir la poursuite du développement durable, le parachèvement de l’édifice de l’Etat de droit, de la démocratie et de la promotion des libertés et le raffermissement de la place et du rôle de l’Algérie sur l’échiquier mondial.
E. M.