Dix banques d’affaires, dont sept consortiums, ont présenté leurs offres pour l’évaluation de l’entreprise de téléphonie mobile Orascom Télécom Algérie (OTA Djezzy), a indiqué jeudi le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi. Une fois la banque choisie, le processus d’évaluation risque toutefois de durer.
Le ministre a précisé, dans une déclaration en marge d’une séance à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, que l’ensemble de ces offres feront l’objet d’une étude minutieuse pour choisir la meilleure d’entre-elles. «On va étudier toutes les offres d’une façon minutieuse», a précisé le ministre, affirmant que ces banques d’affaires de différentes nationalités «jouissent d’une riche expérience» reconnue en la matière. Leurs offres varient, selon le ministre, entre 2 et 10 millions d’euros.
Dévoilés mercredi à l’occasion de l’ouverture des pli des offres techniques et financières des soumissionnaires, les banques et cabinets conseil intéressés par l’appel d’offres lancé par le ministère des Finances sont, entre autres, RSM (Tunisie), dont l’offre financière est de 6,8 millions de dollars, le groupement Rotschild (12,55 millions de dollars),
Cutus, Mallet-Prevost-Mesle-LLP (USA, 1,8 million d’euros), Renaissance Capital (GB) 14,36 millions de dollars, HSBC (8,19 millions de dollars) ou encore Goetz Partners (Allemagne) 8,82 millions d’euros. Interrogé sur la durée que prendra l’opération du choix définitif de la banque qui devra accompagner l’Etat dans ce processus, M. Benhamadi affirmera que cela «peut se faire dès la semaine prochaine».
C’est la commission d’évaluation des offres qui va désigner l’heureux élu, rappelons-le, et celle-ci n’a pas encore procédé au choix du partenaire de l’Etat algérien. En revanche, le processus d’évaluation risque de durer jusqu’à 6 mois, selon le ministre. «Il y a certaines banques qui ont proposé un délai d’achèvement du processus d’évaluation de 8 semaines alors que d’autres ont proposé 6 mois», a précisé M. Benhamadi, affirmant que l’Etat choisira le meilleur partenaire.
«Il y a des normes qui vont nous permettre de choisir le meilleur partenaire, suivant l’offre technique, financière et selon le délais proposé», a encore expliqué le ministre. M. Benhamadi avait déclaré récemment que la position de l’Algérie «reste constante» vis-à-vis du rachat de Djezzy. Dans un autre registre, le ministre a déclaré que son département oeuvrait à réhabiliter le téléphone fixe, un outil indispensable pour la connexion internet.
«Nous sommes en train d’œuvrer à réhabiliter le téléphone fixe, dans la mesure où sur le plan de la qualité, il permet une communication beaucoup plus nette et coûte moins cher que le téléphone mobile», a-t-il déclaré. Constatant un engouement pour le fixe, Benhamadi a affirmé que les abonnés bénéficieront avec le lancement d’une nouvelle génération de réseaux, d’un package qui comprend trois services : téléphonie, internet et télévision. «Cela permettra aux citoyens de bénéficier de trois services avec un seul abonnement», a-t-il précisé.
Saïd Mekla