L’évadé de Bruges repris au Maroc

L’évadé de Bruges repris au Maroc

Mohamed Johry, l’un des trois détenus qui se sont spectaculairement évadés en hélicoptère le 23 juillet de la prison de Bruges, a été arrêté au Maroc dans la nuit de mercredi à jeudi.

Mohammed Johry a été interpellé au moment où il se rendait vraisemblablement dans sa famille, a expliqué le parquet de Bruges, qui a précisé qu’une demande d’extradition vers la Belgique avait immédiatement été introduite.

« La police marocaine a arrêté Mohammed Johry, un citoyen marocain, jeudi à 01H00 (02H00 heure belge) à Berkane (nord-est) à la suite d’un mandat d’arrêt international lancé par la Belgique via Interpol », a confirmé à l’AFP une source sécuritaire à Rabat.

Il sera présenté, après l’ouverture d’une enquête par la police judiciaire, à un procureur marocain spécialisé dans le grand banditisme, selon cette source.

Mohammed Johry s’était spectaculairement évadé à bord d’un hélicoptère de la prison de Bruges en compagnie de deux autres dangereux malfaiteurs, Abdel Had Kahjary Mulloul et Ashraf Sekkaki.

Selon les médias belges, Abdel Had Kahjary Mulloul et Mohammed Johry avaient été repérés il y a quelques jours à bord d’un Thalys Bruxelles-Paris par la police française.

Le premier avait réussi à repartir vers la capitale belge, où il se serait caché avec l’aide de son frère. Il a été interpellé dimanche dans le quartier populaire de Molenbeek. Mohammed Johry avait pour sa part réussi à rejoindre le Maroc.

Un dernier évadé, Ashraf Sekkaki, 25 ans, décrit comme « un des criminels les plus dangereux de Belgique » par Interpol, est quant à lui toujours en fuite.

Lors de leur évasion, les trois hommes avaient bénéficié de l’aide de deux complices, qui avaient détourné un hélicoptère pour se poser dans la cour intérieure de l’établissement pénitentiaire.

L’un d’eux, Lahoucine El Haddouchi, avait été abandonné dans la cour de la prison, l’hélicoptère étant trop petit pour l’emmener. Il a depuis été placé en détention préventive.

L’autre complice présumée, Lesley Deckers, 23 ans, – l’amie de Mohammed Johry – est toujours recherchée. La police belge a mis jeudi en garde les propriétaires d’immeubles au sujet de la jeune femme, qui a « joué le rôle de contact » dans la recherche de logements.

« Les enquêteurs soupçonnent la bande de s’être cachée à Amsterdam jusqu’à la fin juillet et d’être revenue dans la province d’Anvers pour y commettre différents braquages. Des images des gangsters ont été enregistrées dans un hôtel d’Amsterdam par une caméra de surveillance le 29 juillet », a précisé la police fédérale belge dans un avis de recherche publié jeudi.