Leurs propriétaires assurés de l’impunité: Ces chiens qui terrorisent les citoyens

Leurs propriétaires assurés de l’impunité: Ces chiens qui terrorisent les citoyens

Les chiens d’assaut continuent de terroriser les Algériens dans l’impunité la plus totale. Il y a quelques jours, un enfant de 4 ans a perdu la vie dans la wilaya de Tizi Ouzou, victime de deux pitbulls. L’incident s’est produit pas loin de la demeure de la victime, qui a succombé à ses blessures à son arrivée à l’hôpital.

Quelques semaines auparavan, à Alger, un autre enfant, accompagné de sa mère, a été tué par un chien dont le propriétaire était un gardien de stade. Malgré les tentatives de la maman de sauver son enfant, ce dernier a perdu la vie au bout de quelques minutes, étranglé par le chien «sauvage». Bien que l’alerte eut été donnée, les autorités publiques continuent de fermer les yeux et des espèces de chiens dangereux continuent à circuler en plein centre d’Alger sans que les services de sécurité ne daignent intervenir.

Pis encore, leurs propriétaires trouvent du plaisir à se pavaner avec ses machines à tuer et narguer les passants qui n’ont qu’à s’écarter de leur route de crainte de représailles. Pourtant une mesure bien simple aurait pu régler le problème, à savoir, faire porter aux chiens une muselière pour éviter tout accident ou dérapage. Profitant du laisser-aller des services de sécurité, des bandes de jeunes n’hésitent pas à élever des chiens dans le seul but d’imposer leur diktat. L’on assiste d’ailleurs, ces derniers temps, à des bagarres où ces bêtes sont utilisées comme «armes dissuasive». De nombreux citoyens ont eu la mésaventure d’être agressés par des délinquants avec chiens méchants.

Des attaques qui se produisent notamment dans les jardins publics ou à la faveur de la nuit. L’on assiste aussi à des enfants ou des personnes malades pris par une peur bleue au simple fait de rencontrer un chien se baladant librement sur la voie publique et reniflant les badauds qui ne savent plus quoi faire.

Leurs propriétaire n’ayant pas la moindre conscience du danger que leur bêtes présentent pour les passagers, ne prennent même pas la peine de les rappeler à l’ordre ou les attacher. Leur seul argument contre les remarques désobligeantes des citoyens est qu’ils sont «vaccinés et bien dressés». Renseignement pris, l’on apprend que certains jeunes citoyens utilisent ces chiens pour des tâches de gardiennage.

En d’autres termes, posséder un chien offre plus de chance d’être recrutés et permet à son propriétaire de toucher un salaire pour lui-même et un autre pour le chien. Mais est-il normal de continuer à subir cet état de fait qui ne cesse de se banaliser ? Un citoyen ayant déjà été victime d’une attaque de deux pitbulls à la place des Martyrs à Alger, dit être tombé malade depuis ce jour. «J’ai été traumatisé, je vis avec des cauchemars » nous dira-t-il, ajoutant que le problème est qu’il continue à rencontrer, chaque jour que Dieu fait, des chiens de toutes races.

En attendant que d’autres drames ne surviennent et que les autorités publiques se décident à agir, les parents sont appelés à plus de vigilance ! «Je ne peut même pas être vigilant au moins quatre ou cinq chiens appartenant à des voisins hantent notre quartier et ne nous laissent pas dormir la nuit. A moins que j’interdise à mes enfants de ne pas sortir de la maison» s’indigne cette mère de famille.

M.S.