Effet de mode en puissance, les lecteurs de musique MP3 et MP4, ont envahi le marché algérien des appareils électroniques.
Plusieurs jeunes se baladent avec des écouteurs collés aux oreilles, ceux qui n’ont pas de MP3 se contentent de ceux intégrés dans le téléphone portable.
C’est d’ailleurs l’option la plus demandée dans les téléphones portables qui circulent.
Qui n’a pas croisé, dans la rue, dans le bus, où même dans les établisse ments scolaires, des jeunes avec des écouteurs ou des casques sur les oreilles ? Ces jeunes ne trouvent aucun dérangement à lire, faire des devoirs ou autres travaux, en écoutant de la musique.
Ces jeunes n’ont aucune connaissance des dangers qu’une telle pratique pourra causer. En effet, plusieurs accidents de la circulation se sont produits à cause de ces appareils, notamment au niveau des rues peu fréquentées par les automobilistes.
D’ailleurs, la loi punit cette pratique de retrait de permis doublé d’une amende. «J’ai failli mourir, mes enfants et moi, à cause d’un jeune irresponsable qui se baladait tranquillement dans la rue avec des écouteurs aux oreilles.
J’ai klaxonné plusieurs fois pour le prévenir mais il ne m’a pas entendu, j’étais donc obligé de monter sur le trottoir pour l’éviter», dira un citoyen. Un autre jeune a été mordu par un cheval, le propriétaire d’une charrette a crié vainement pour le prévenir, mais ce dernier était occupé à écouter de la musique.
Cet équipement pourrait ainsi entraîner à long terme, une perte de l’acuité auditive.
Sur cette question, un médecin spécialiste dira: «Le risque de la perte auditive augmente chez les jeunes à cause des nouvelles technologies qui n’arrêtent pas de progresser. Utiliser des écouteurs pourra détruire la cage intérieure de l’oreille ou perforer le tympan, entraînant une perte auditive, des migraines, vertiges et maux de tête chez les jeunes qui utilisent ces écouteurs à plein volume».
Mohamed Hamza