«On veut quitter ce bled avant le match de barrage»
Des supporters algériens seront obligés de vivre le match de barrage entre l’Algérie et l’Egypte au Caire. Certains ont un billet retour le 18, c’est-à-dire le jour du match. Les autres, par contre, ont des billets pour le 21. Ces gens-là sont unanimes, ils ne veulent pas vivre ce match en terre égyptienne.
«Tant que je suis ici, je suis en danger. Vous imaginez si on les bat le 18 à Khartoum, que va-t-il nous arriver, nous, les Algériens, qui seront ici dans des hôtels égyptiens ?
Ils nous ont tabassés alors qu’ils nous ont battus par 2 buts à zéro…
Ils vont faire quoi si nous les éliminions le 18. Je suis sûr qu’ils vont nous tuer», dira Mourad de Tébessa qui a un billet retour pour le 18. Un autre intervient : «Mon billet est pour le 21, j’ai ma valise avec moi, je partirai voir Hadjar à l’ambassade, et je vais lui demander de m’envoyer en Algérie le plus vite possible. J’ai une fille de 18 mois et je ne veux pas crever dans ce bled.» Rachid, quant à lui, a pris ses dispositions, puisqu’il a négocié avec un taxieur pour l’emmener aux frontières libyennes. «Je ne resterai pas une nuit de plus ici.
Je veux être partout sur ce continent, sauf ici. Ces gens veulent nous tuer, ils nous détestent. Pour eux, on est des juifs. J’ai connu un chauffeur de taxi qui a accepté de m’emmener aux frontières libyennes. Je préfère avoir affaire avec eux qu’aux Egyptiens. C’est une question de survie. Le voyage me coûtera 700 euros, mais je m’en fous, ma vie vaut plus que ça.
Tous ces gens ont raison de dire cela, tant qu’ils sont en Egypte, ils sont en danger.
Ils le seront plus le jour du match de barrage.
Des affrontements entre les supporters au Soudan sont très probables. Il pourrait y avoir des blessés, voire des morts à Khartoum, si c’est le cas, qu’arriverait-il à nos compatriotes restés en Egypte ?
Et si l’Algérie se qualifiait, qu’adviendra-t-il des centaines d’Algériens qui resteront au Caire ?
L’ambassade d’Algérie en Egypte doit intervenir. Soit pour leur trouver des vols avant le 18 ou bien assurer la sécurité de ces jeunes Algériens avant et après le match du 18. C’est pour ce genre de choses qu’on a une ambassade en Egypte, pour prendre en charge les Algériens qui habitent dans ce bled.
A. B.