Des opérateurs économiques d’Annaba, qui ont contacté “Liberté”, signalent un nombre élevé de pannes récurrentes sur des camions qu’ils ont achetés auprès du concessionnaire de la marque Hyundai.
Tout en reconnaissant la réactivité de l’équipe de service après vente dudit concessionnaire et la qualité de ses prestations, ces clients dénoncent le préjudice qui a été causé à leur activité, suite à ces acquisitions malheureuses et notamment les immobilisations prolongées qu’ils subissent. “J’ai payé cash la totalité du prix de mon nouveau camion à la commande et j’ai dû attendre près de 3 mois pour qu’on me le livre. Malgré ce retard, j’étais content de disposer de mon H100 à plateau pour mes activités professionnelles”, rapporte cet entrepreneur, versé dans le BTP.
“Mais deux jours après, mon camion tombe subitement en panne, ce qui m’a obligé à m’adresser en urgence à mon fournisseur pour demander sa remise en état dans le cadre de la garantie. Je dois signaler que les techniciens du service après vente de Hyundai ont été très courtois et ont accepté de bonne grâce de prendre en charge le remplacement de l’alternateur de mon véhicule, qui s’est avéré défectueux. Une pièce qui n’était pas disponible et qu’il a fallu commander ailleurs. Ce qui m’a valu deux jours d’immobilisation durant, j’ai dû recourir à la location pour faire face à mes obligations de chantier”, proteste notre interlocuteur.
Un autre opérateur, qui a subi une panne de l’émetteur d’embrayage de son H100 à plateau à la réception de son nouveau camion affirme que les délais de réparation ont été beaucoup plus longs en ce qui le concerne, la pièce de rechange d’origine ne lui a été procurée que 15 jours plus tard, auxquels il faut ajouter deux jours pour le montage de l’élément défaillant. “Je n’ai personnellement aucun préjugé négatif sur la qualité de la production nationale, mais j’estime être en droit d’en avoir pour mon argent. J’ai déboursé 345 millions de centimes pour ce camion, un prix qui dépasse largement celui pratiqué pour un véhicule de même marque et du même type importé. Je me pose la question de savoir si les pannes ne vont pas toucher d’autres organes et si l’on peut se fier totalement à ce matériel, notamment sur les longs trajets, cela sans parler des risques d’accidents, qui pourraient résulter d’un mauvais montage, un vice caché. Nous n’en sommes pas là, Dieu merci. Il faut pourtant qu’on nous rassure”, objecte cet autre entrepreneur, qui dit être sur le point de passer commande pour deux autres véhicules, mais qui est échaudé par sa récente mésaventure.