L’Europe drapée d’un épais nuage noir

L’Europe drapée d’un épais nuage noir
leurope-drapee-dun-epais-nuage-noir.jpg

L’éruption, mercredi dernier, d’un volcan en Islande qui a engendré une perturbation sans précédent du trafic aérien en Europe, ne présentait hier vendredi aucun signe d’accalmie, s’alarment les spécialistes.

E voluant sous très haute surveillance,cette soudaine éruption a contraint lesautorités locales islandaises à évacuer, jeudi soir, les quelque 800 riverains du glacier sous lequel se trouve le volcan, face au risque de déferlement d’une «vague» venue de terrains inondés par la fonte des glaces.

«Si nous voyons le niveau de l’eau grimper de nouveau, nous sommes en mesure de les évacuer rapidement de nouveau», a assuré à l’AFP le chef de la police locale.

Car le volcan, qui dégage de gigantesques colonnes de fumées depuis son éruption explosive mercredi, ne semble pas vouloir se calmer, selon les experts.

Ces derniers ne manquent pas de s’alarmer aussi que des flots d’eau puissent surgir de nouveau du volcan sans prévenir, d’où l’urgence, recommandent-ils, de préparer les citoyens en conséquence.

En Islande, où les aéroports restent ouverts, grâce à des vents favorables, les perturbations pourraient se poursuivre durant de longs mois.

En revanche, d’autres pays de l’Europe se sont vu, en l’espace de quelques heures, submerger par une épaisse fumée que le volcan «crache» sans discontinuer, compromettant fortement le trafic aérien suspendu pendant plusieurs heures. Néanmoins, certains pays européens annonçaient pour hier soir la reprise du trafic aérien.

En effet, alors que la GrandeBretagne et la Belgique devaient prolonger jusqu’à aujourd’hui samedi la fermeture de leur espace aérien, les autorités françaises ont, quant à elles, annoncé que tous les aéroports du nord et de l’est de la France dont Roissy-Charles de Gaulle et Orly, resteraient fermés jusqu’à 18h GMT de la journée d’hier.

La Suède et la Norvège ont commencé hier matin à rouvrir prudemment leurs espaces aériens par le Nord, mais le Danemark et la Finlande ont averti que les vols dans leurs cieux resteraient suspendus au moins jusqu’à samedi (aujourd’hui), en raison du nuage de cendres volcaniques venu d’Islande.

La Scandinavie est, avec la Grande-Bretagne, la plus touchée par cette perturbation sans précédent qui a cloué au sol des milliers d’avions et affecté des centaines de milliers de passagers.

Anoter qu’en raison de la fermeture des aéroports parisiens et londoniens, le trafic de passagers entre Paris et Londres a été fortement perturbé.

Autre conséquence : le service de trains à grande vitesse Eurostar, via le tunnel sous la Manche, était submergé par 10 mille demandes de réservations supplémentaires, selon la compagnie ferroviaire française.

Y. D.