Grâce à leur victoire (4-0), les Sochaliens réalisent un bon coup face à Bordeaux lors de la 34e journée de la Ligue 1. Un doublé de l’international nigérian Ideye (9’, 30’), puis deux autres buts de Perquis (11’) et Boudebouz (22’).
Ça fait du bien au moral !
Visé parmi d’autres joueurs par la tourmente affaire des quotas, Ryad a bien répondu présent lors de ce match. On attendait sa réaction sur le terrain pour répondre à tout ce qu’il a enduré. Auteur d’un but à la 22’, sa première sérieuse occasion était cette action-là. Ryad a eu beaucoup de réussite. Bien servi par son équipier Ideye (élu l’homme du match), il reçoit une bonne passe du côté gauche de la surface de réparation. Se retrouvant seul au point de penalty, il inscrit le troisième but avec son pied gauche. Carasso, le gardien bordelais, n’y pouvait rien. Sochaux 3 – Bordeaux 0. Pratiquement transparent jusqu’à cette occasion, Ryad venait de rentrer dans ce match. Tout le reste de la rencontre, on a vu un autre visage de l’Algérien totalement transformé. Il a été efficace en signant son 6e but de la saison. Ce but est applaudi par les supporters bordelais présents dans les gradins, agacés de voir leur équipe méconnaissable, et au bout de 22 minutes de jeu à peine s’effondrer de la sorte en encaissant déjà 3 buts. La prestation de l’Algérien lui a valu la bonne note de 7/10 (L’Equipe). A cela, il faut ajouter que lors d’un choix tactique de l’entraîneur sochalien F. Gillot, Ryad a joué le dernier quart d’heure de la partie sur le côté gauche, après avoir disputé le début sur le côté droit, comme d’habitude. Au sifflet final, le score est resté
4-0. Les Sochaliens venaient de signer leur deuxième quadruplé de la saison.
Une correction inimaginable !
1, 2, 3, 4 à 0, tel est le score de Sochaux Montbéliard face à une équipe de Bordeaux douteuse de ses moyens tout au long de la partie. La fin du championnat s’annonce plutôt rose que prévu pour Sochaux. Après avoir assuré définitivement leur maintien en Ligue 1, les voilà en train de courir derrière un autre objectif, l’Europa League. Grâce à leur victoire de ce samedi soir, les Lionceaux viennent de faire un pas vers l’avant, si ce n’est déjà un pied pour vivre une aventure européenne la saison prochaine. Cette jeune équipe de Sochaux, les yeux fermés, a fait balader l’équipe de Bordeaux. Image très forte à la 40e minute, une bonne partie des supporters girondins décident de quitter le stade Chaban Delmas, mécontents de voir leur équipe se faire humiliée de la sorte. Il est vrai que c’est rare de voir des spectateurs quitter le stade aussitôt, eux qui espéraient que les hommes de Tigana rattraperaient leur saison en arrachant une place qualificative pour jouer l’Europe. Après la grosse gifle infligée par les coéquipiers de Boudebouz à cette équipe de Bordeaux, l’entraîneur a annoncé sa démission lors de la conférence de presse qui a suivi la rencontre. L’une de ces raisons est l’agression verbale à l’encontre de sa fille de 16 ans. Contrairement à la dernière fois (le 28 février), l’actionnaire majoritaire de Bordeaux, Nicolas de Tavernost, a accepté le départ de Jean Tigana qui sera remplacé par son adjoint Eric Bedouet.
S. A.