L’euro s’effrite face au dollar mais reste au-dessus de 1,37 dollar

L’euro s’effrite face au dollar mais reste au-dessus de 1,37 dollar

L’euro s’effritait face au billet vert mercredi, mais se maintenait au-dessus de 1,37 dollar, les craintes sur l’endettement de la Grèce refaisant surface malgré des spéculations sur une aide d’urgence que l’Union européenne pourrait lui apporter, selon des cambistes.

Vers 07H00 GMT (08H00 HEC), l’euro valait 1,3765 dollar contre 1,3791 dollar mardi vers 22H00 GMT. L’euro reculait également face au yen à 123,56 yens contre 123,66 yens. En revanche, le dollar progressait face au yen à 89,76 yens contre 89,63 yens.



Mardi, l’euro avait progressé face au billet vert, repassant même au-dessus de 1,38 dollar pour la première fois en cinq jours, soutenu par les spéculations autour de mesures d’aide d’urgence à la Grèce apportées par l’Union européenne (UE).

Cependant, selon Masatsugu Miyata, de Hachijuni Bank, le marché continue de nourrir des inquiétudes sur la capacité de plusieurs pays européens à régler seuls leur problème de dette et s’interroge de ce fait sur la crédibilité de la zone euro.

« Il y a des espoirs que (l’UE) annonce un plan de sauvetage de la Grèce, mais qu’en est-il du Portugal, de l’Espagne ou de l’Italie, même si on vient au secours de la Grèce ? », a-t-il indiqué. Bruxelles doit accueillir jeudi les chefs d’Etat et de gouvernements de l’UE pour un sommet extraordinaire consacré à la crise économique et à la préservation du modèle social européen, auquel assistera le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet.

La Commission européenne a appelé mardi les dirigeants de l’UE à apporter un « soutien » clair à la Grèce, en échange d’efforts sérieux d’Athènes pour résoudre sa crise budgétaire, excluant tout recours au Fonds monétaire international (FMI).

Vers 07H00 GMT, la livre britannique était quasi stable face à l’euro à 87,79 pence pour un euro, mais reculait face au dollar à 1,5679 dollar. La monnaie helvétique était également quasi stable face à l’euro à 1,4677 franc suisse pour un euro, mais baissait face au dollar à 1,0662 franc suisse pour un dollar .