L’euro restait en hausse face au billet vert mardi, après un pic à près de 1,37 dollar, soutenu par des espoirs d’aide financière de l’Union européenne (UE) à la Grèce alors que le dollar était pénalisé par les commentaires prudents de la Réserve fédérale américaine (Fed).
L’euro cotait 1,3630 dollar contre 1,3593 dollar lundi, après avoir atteint 1,3692 dollar, un plus haut en près d’une semaine.
L’euro était inchangé face au yen à 123,92 yens, le dollar était en baisse face au yen à 90,92 yens contre 91,13 yens lundi soir.
Des experts de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne (BCE) et du Fonds monétaire international (FMI) ont entamé mardi à Athènes leur examen de l’avancement du plan d’économies grec, dans le cadre de la procédure de surveillance mise en place par l’UE face aux dérapages des finances publiques de la Grèce.
Les investisseurs s’assuraient par ailleurs quelques profits après le fort rebond du billet vert suite au relèvement du taux d’escompte de l’institution jeudi, qui avait alimenté des spéculations d’un resserrement anticipé de sa politique monétaire.
Ces spéculations étaient de nouveau balayées par des commentaires de la présidente de la Réserve fédérale de San Francisco qui a déclaré lundi que les Etats-Unis n’étaient pas sur le point de relever leur taux directeur alors que l’économie est lentement en train de se redresser.
L’euro effaçait cependant une partie de ses gains de la matinée, après la baisse surprise mardi du baromètre Ifo en février.
Le climat des affaires Ifo, principal baromètre de confiance en Allemagne, a reculé à 95,2 points en février contre 95,8 points en janvier. La livre britannique baissait face à l’euro à 88,30 pence pour un euro, comme face au dollar à 1,5434 dollar, pénalisé par des commentaires prudents sur la reprise économique du gouverneur de la Banque d’Angleterre Mervyn King.
La monnaie helvétique baissait face à l’euro à 1,4663 franc suisse pour un euro, et était quasi stable face au dollar à 1,0758 franc suisse pour un dollar. L’once d’or valait 1.114,80 dollars contre 1.115,25 dollars lundi soir.