L’euro repasse sous les 1,36 dollar

L’euro repasse sous les 1,36 dollar

L’euro est repassé sous les 1,36 dollar lundi matin, en raison d’un renouvellement de prudence des investisseurs après la hausse entamée jeudi et qui s’était maintenue vendredi et tôt lundi matin à la suite d’informations sur un possible achat allemand d’obligations grecques.

La monnaie européenne passait tout juste au-dessous de 1,36 dollar à 1,3598 dollar vers 07H00 GMT, contre 1,3626 dollar vendredi soir. L’euro avait gagné du terrain tôt dans la matinée en raison d’informations sur une possible garantie allemande et française sur les nouveaux bons du trésor émis par la Grèce pour encourager les investisseurs mais il a de nouveau reculé plus tard dans la journée.

Pour les analystes, »il est un peu tôt pour juger de l’efficacité des mesures proposées » qui dépendront pour une bonne part des mesures politiques qui vont les entourer. Les véritables sentiments des investisseurs seront testés lorsque l’emprunt planifié par la Grecs en bons à 10 ans pour un montant de cinq milliards d’euros sera lancé dans la semaine, a déclaré l’un d’entre eux.

De son côté, le dollar avait pâti de son statut de valeur refuge, peu rémunératrice, après des indicateurs meilleurs que prévu aux Etats-Unis vendredi: la croissance du pays au quatrième trimestre a été revue à la hausse, à 5,9% en rythme annuel. L’activité économique de la région de Chicago (nord-est) s’est en outre accélérée, à la surprise des analystes.