Leuro s’est enfoncé, mercredi, à un niveau le plus bas depuis un an, sous 1,32 dollar, plombé par les craintes d’une contagion de la crise grecque au sein de la zone euro, après l’abaissement des notes de la Grèce et du Portugal.
Vers 10H00 GMT, l’euro valait 1,3189 dollar contre 1,3174 dollar, mardi vers 21H00 GMT, après être tombé jusqu’à 1,3143 dollar vers 08H45 GMT, son plus bas niveau depuis la fin avril 2009.
L’abaissement des notes de la Grèce et du Portugal, mardi par l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P), a provoqué une onde de choc sur les marchés, entraînant une débâcle de l’euro ainsi que des marchés d’obligations et d’actions, notaient des analystes.
En effet, ces annonces ont renforcé les craintes des investisseurs de voir la Grèce dans l’incapacité de redresser ses finances et les risques d’une contagion de cette crise au sein de la zone euro, principalement au Portugal, à l’Espagne, l’Italie et l’Irlande.
Standard & Poor’s a abaissé, mardi, de trois crans la note de la Grèce, de «BBB+» à «BB+», la reléguant dans la catégorie des investissements dits spéculatifs (junk bonds), c’est-à-dire qui présentent un risque de non-remboursement, une première pour un pays de la zone euro .