Aucune date pour les examens professionnels concernant les enseignants des trois paliers de l’éducation. Avant de pouvoir les programmer, les enseignants concernés devront d’abord obtenir des décisions de la part de la Fonction publique, leur ouvrant droit à la promotion via ledit examen.
Pas d’examens professionnels pour les enseignants dans l’immédiat. Ils sont nombreux, en effet, à attendre cet examen pour bénéficier d’une promotion et donc d’un reclassement. Avant de pouvoir le faire, ils devront attendre les décisions visées par la Fonction publique et touchant, par exemple, les enseignants promus enseignants principaux ou les professeurs de l’enseignement technique qui devront désormais être considérés comme des professeurs de l’enseignement secondaire. Messaoud Amrioui, porte-parole de l’Unpef, explique que le report des examens professionnels est une revendication du syndicat autonome. Il explique cela par le fait qu’un nombre important d’enseignants attendent toujours les décisions de la Fonction publique concernant leur reclassement. Des accords verbaux leur ont déjà été donnés mais ces derniers ne peuvent ouvrir droit à la participation aux examens professionnels. C’est le cas, par exemple, des enseignants principaux qui voudraient prétendre à un poste de directeur. Pour sa part, Messaoud Boudiba, porte-parole du Cnapest, rappelle que lors de la réunion du 9 janvier dernier, le syndicat autonome avait posé la problématique de l’intégration des enseignants du technique en tant que professeurs de l’enseignement secondaire classés à l’échelle 13.
Un procès-verbal avait été signé entre le syndicat et le ministère de l’Education qui avait approuvé la demande du Cnapest mais les décisions écrites n’ont pas encore été remises aux concernés. Messaoud Boudiba affirme que les dossiers sont au niveau de la Fonction publique. L’examen restera donc tributaire de la signature des décisions sans lesquelles l’accès au concours n’est pas possible pour les enseignants qui attendent les décisions pour pouvoir enfin bénéficier des promotions auxquelles ils aspirent.
N. I.