Après avoir fait des pieds et des mains pour s’attacher les services des deux internationaux algériens, Saphir Taider et Ishak Belfodil, lors de l’été dernier, voilà que l’Inter Milan tourne le dos aux deux jeunes des Verts. Un comportement que personne ne présageait. l’Inter avait entamé un nouveau mercato dès le mois de juin dernier.
L’arrivée de Walter Mazzarri sur le banc s’est faite avec une volonté du coach toscan de faire venir un joueur en particulier afin de muscler et densifier son milieu de terrain, l’international algérien Saphir Taïder.
Taider, acheté à 5,5 millions d’euros à Bologne, a d’abord fait partie du onze titulaire de Mazzarri avant de disparaître progressivement sur le banc des remplaçants. Mais l’Algérien a dû se contenter de quelques minutes de jeu par ci par là. Que lui reprochait Mazarri ? Apparemment une capacité à ralentir le jeu et une indiscipline tactique. Souvent en retrait, pas assez décisif, Taider est désormais laissé sur banc des remplaçants par un entraîneur qui ne devrait a priori pas compter sur lui la saison prochaine.
Du côté de l’ancien président de l’Inter Moratti , il fallait du solide et réaliser un grand coup, c’est pourquoi il a décidé d’offrir Cassano et 10 millions d’euros à Parma pour s’offrir 50% d’Ishak Belfofil pour 5 ans. L’arrivée de Belfodil à l’inter a soulevé beaucoup d’interrogations en Italie, compte tenu de prix évoqué dans les médias : 10 millions + Cassano (option d’achat) pour 50% de l’ancien lyonnais.
Côté statistiques, l’attaquant Algérien n’a pas eu le temps de montrer grand chose. Aujourd’hui en prêt à Livourne, il n’est pas encore un titulaire indiscutable chez le 18e de Série A. Des joueurs comme Paulinho, Siligardi et Emeghara lui sont souvent préférés. Quand il était au sein de l’effectif de Mazzarri, ce dernier préférait aligner Palacio en pointe lors des blessures d’Icardi et Milito plutôt que de compter sur Belfodil.
Peut-on pour autant parler d’échec de la part du l’inter au niveau de son recrutement approximatif ou d’un mauvais choix de la part des deux algériens ? Le nouveau président intériste Tohrir déclarait à son arrivée aux commandes du club: « Il y a un bon équilibre entre ceux qui ont quelques années de plus et l’enthousiasme des jeunes.
Cambiasso et Campagnaro donnent de l’assurance, comme Handanovic qui a 29 ans. Mais à leurs côtés, nous avons l’énergie de Juan Jesus, Taïder, Icardi et Belfodil, qui représentent le futur du club». Cela changerat- il quelque chose dans le destin des deux jeunes Vert avec les Nerrazzuri ?
H. S.