Les pouvoirs publics avaient annoncé, avant la tenue des élections locales du 29 octobre 2012, que 700 milliards de centimes seront consacrés à cette échéance électorale.
Une partie de cette somme sera-t-elle récupérée ?Les caisses de l’Etat ont la possibilité de récupérer une partie de cet argent par le recyclage des quantités importantes de cartons, papiers et sacs en plastique utilisés lors de ces élections, nous diront des sources proches de l’organisation du scrutin.
«Ce sont 500 tonnes de carton et de papier qui peuvent être récupérées et recyclées pour amortir le coût de ces élections», nous diront-ils. «Mais aucune information sur l’éventualité de cette opération n’a été communiquée jusqu’à présent», ajoute-t-on.
C’est ainsi qu’une source proche de l’organisation des élections estime à 10 kilogrammes la quantité de papier utilisée dans chacun des 50 000 bureaux de vote où s’est déroulé le scrutin du 29 novembre 2012. «Il s’agit du papier utilisé pour les bulletins de vote et des enveloppes destinées à les contenir», explique-t-on.
La récupération et le recyclage de cette quantité importante de papier est possible pour amortir le coût financier de l’organisation de ces élections, ajoute notre interlocuteur.
Il n’y a pas seulement le papier qui pourrait être récupéré et recyclé. «Il y a également les sacs en plastique placés dans chaque bureau de vote qui pourraient être récupérés et recyclés», note la source qui estime par ailleurs à 3 millions le nombre de bouteilles d’eau minérale fournies au cours de ces élections et dont le plastique pourrait également être récupéré et recyclé, ainsi que les millions de gobelets distribués.
Pour les élections locales du 29 novembre 2012, rappelle-t-on, des urnes en verre ont été utilisées, contrairement aux précédents scrutins. «Lors de précédentes élections, 100 000 urnes en bois ont été utilisés. Ce sont donc des millions de mètres cubes qui pouvaient être récupérés.
On ne sait pas si cela a été fait», nous dira la source. Comme on ne sait pas si les 500 tonnes de papier et les volumes considérables de plastique utilisés pour les élections locales d’avant-hier seront récupérés et recyclés.
Mounir Abi