Leur prolifération fait jaser les oranais, Ces déchets ménagers et inertes qui inquiètent

Leur prolifération fait jaser les oranais, Ces déchets ménagers et inertes qui inquiètent

Le bureau d’expertise spécialisé dans la protection de l’environnement, «CP Consulting-Environnement» vient de proposer la wilaya d’Oran comme ville-pilote pour le traitement et le recyclage des déchets ménagers et hospitaliers pour l’utilisation de nouvelles techniques.

L’introduction de ces nouvelles techniques de traitement qui sont utilisées à travers plusieurs pays dans le monde vont permettre de résorber définitivement la prolifération des décharges sauvages qui sont nuisibles à l’environnement et la santé du citoyen ainsi que l’élimination progressive de la construction des Centres d’Enfouissement Technique (CET) qui, malgré leur objectif d’assurer le stockage des déchets ménagers, polluent les nappes d’eau souterraines.

Ce projet nécessite un montage financier dont les grands axes d’action ont été exposés lors d’un point de presse, présenté lors d’une journée technique de sensibilisation et d’information, organisée au profit des élus de l’APW.

Il va permettre un gain financier pour les municipalités qui vont vendre ces déchets à cette société spécialisée, la création de nouveaux emplois et surtout une prise en charge et le tri par les propres moyens de l’entreprise de la collecte des ordures. A signaler que plus de 2.000 tonnes de déchets sont quotidiennement collectés par le service de la commune d’Oran.

La gestion des déchets constitue sans doute le problème environnemental principal à Oran. Les agents chargés du ramassage et du nettoiement sont submergés par l’ampleur du phénomène, d’autant plus qu’ils sont en nombre insuffisant. Les déchets inertes, l’autre souci Le problème de la gestion des déchets inertes se pose toujours à Oran.

Le nombre de cas de rejets de déchets dans les lieux non appropriés ne cesse d’augmenter et les décharges sauvages ne cessent de proliférer. Dans ce cadre et pour non-respect de l’environnement et rejet des déchets dans des sites non appropriés, 150 camions ont été mis en fourrière, durant ces deux derniers mois.

Les contrevenants ont été interceptés dans la localité de Cheklaoua relevant de la commune d’Es-Sénia. Le rejet des déchets inertes sur tout site non désigné à cet effet et notamment sur la voie publique est aussi sanctionné par une amende de 10.000 à 50.000 Da.

En cas de récidive, l’amende est portée au double. Les déchets inertes sont des déchets minéraux non souillés dont le caractère polluant et la nature évolutive est très faible. Les déchets inertes proviennent principalement des chantiers des travaux publics, du génie civil (ponts…) et du bâtiment.

Les déchets sont générés lors de la construction, de la rénovation, maintenance ou réhabilitation de ces ouvrages et bâtiment puis lors de leur fin de vie (déconstruction, démolition).

En effet, la wilaya d’Oran a bénéficié ces dernières années de l’inscription de nombreux projets, engendrant des quantités énormes de détritus (béton, ciment, enrobés bitumineux…) qui représentent un casse-tête pour les autorités locales.

Mehnane A.