Un appel vidéo circule actuellement sur le réseau social Facebook appelant les Algériens à se déplacer en masse, aujourd’hui, à la place du 1er Mai, à Alger, pour un rassemblement pacifique contre la «hogra», le rétrécissement des libertés et la cherté de la vie.
Plusieurs de nos confrères ont été destinataires de ce message qui insiste tout particulièrement sur les causes réelles qui ont poussé les jeunes Algériens à sortir dans la rue. Selon l’auteur de la vidéo d’une durée de 10 mn, les émeutes n’ont pas eu comme détonateur l’augmentation du prix du sucre et de l’huile, bien au contraire.
Ce sont l’absence de perspectives et la détresse dans lesquelles elle se débat qui ont provoqué l’ire de la jeunesse. L’orateur demande aux gens de se rassembler dans le calme et d’offrir de l’eau aux forces de l’ordre. Il propose aussi aux Algériens résidant à l’étranger de se rassembler devant les représentations consulaires du pays.
Quelques confrères pensent à une plaisanterie médiatique, d’autres ont pris la chose au sérieux, et nombre d’entre eux ont décidé de se pointer dès le matin aux alentours de la place du 1er Mai, à Alger. On ne sait jamais.