Selon les derniers chiffres du CREG, la proportion d’énergie renouvelable à l’horizon 2020 en Algérie, pourrait faire un bon impressionnant, passant d’un taux marginal actuellement à quelque 8% selon un premier scénario.
Selon les derniers chiffres du CREG, la proportion d’énergie renouvelable à l’horizon 2020 en Algérie, pourrait faire un bon impressionnant, passant d’un taux marginal actuellement à quelque 8% selon un premier scénario. Selon cette institution, une première capacité annuelle à installer serait de 335 MW/an à partir de 2015. L’Algérie cumulerait ainsi une capacité d’énergie renouvelable sur la période 2015-2019 de 1675MW.
Le CREG souligne en outre que grâce à cette capacité en énergie renouvelable, ce ne sont pas moins de 3,6 milliards de M3 qui seront ainsi économisés par notre pays. Par ailleurs et selon un second scénario moins optimiste, le taux d’intégration de l’énergie renouvelable se situerait tout de même autour de 6%, avec une capacité de 1180MW sur la période 2010-2019.
Les gains en gaz seraient ,lui, selon ce scénario d’environs 2,4 milliards de M3 de gaz. Ces deux scénarios sont ainsi, dévoilés, alors que le premier magistrat du pays vient de donner des instructions claires en faveur du développement des énergies renouvelable lors de la réunion d’évaluation du secteur de l’énergie survenue quelques jours auparavant. Un plan opérationnel est en préparation selon certaines indiscrétions. Il bénéficie dors et déjà du soutien total de l’état.