Les toilettes publiques de la ville d’Oran font partie du patrimoine de la commune. Cependant, même si la gestion est assurée par les services de celle-ci, les agents de la commune chargés de la perception des frais d’accès, ne délivrent aucun ticket aux citoyens qui les fréquentent.
D’après certaines informations, le prix d’accès aux toilettes n’aurait pas changé depuis bien des années.
Il serait selon ces mêmes sources deux dinars uniquement (2,00), alors que les agents affectés dans ces sanitaires font payer aux usagers la somme de dix dinars, ce qui n’est pas normal dans les deux cas de figure : en premier lieu, le prix de deux dinars est dérisoire car il ne couvre même pas les frais de consommation de l’eau, ni celle du courant électrique.
Faire payer aux citoyens la somme de dix dinars n’est pas normal aussi, du fait qu’il n’existerait aucune délibération fixant ce tarif, avons-nous appris de bonne source.
Par ailleurs, s’agissant d’un bien de la commune géré par les services de celle-ci, la logique veut qu’il y ait distribution de tickets aux usagers fournis par les services de la recette communale.
La même logique voudrait aussi que l’affichage des tarifs à l’entrée de chaque toilette publique, soit systématique, tout comme d’ailleurs l’affichage d’une note de sensibilisation à l’attention des usagers pour les inviter à exiger leurs tickets d’accès. Ce n’est que de cette façon qu’on peut parler de gestion transparente.
Nous avons également appris que l’APC ne perçoit pas le moindre dinar de l’exploitation des toilettes publiques de la place du Tassili, c’est-à-dire celles situées à proximité de la Cour d’Oran.
Si le tarif d’accès à ces vespasiennes est de 2 dinars, alors que les usagers déboursent dix dinars, la question qui mérite d’être posée est la suivante : à qui profite cette différence de prix perçue ? Certaines personnes qui semblent être bien au fait de la situation, souhaitent voir le wali et le président de l’Assemblée populaire communale, ouvrir une enquête concernant la gestion de ces structures.
A.Bekhaitia