L’ETUSA au rendez-vous : Un «spécial nuit» de 20 heures à 2 heures du matin pour le ramadhan

L’ETUSA au rendez-vous : Un «spécial nuit» de 20 heures à 2 heures du matin pour le ramadhan

L’Entreprise de transport urbain et sub-urbain d’Alger (Etusa), comme à l’accoutumée, prépare le mois du Ramadhan. Cette dernière (entreprise), a concocté, d’ores et déjà, son programme… son plan d’action. Objectif : assurer le transport de usagers dans des bonnes conditions. Celui-ci consiste, entre autres, par : le renforcement du réseau d’exploitation, le prolongement des plages horaires du transport, le renforcement de la sécurité dans les bus et enfin, une disponibilité dans les heures de pointes.

C’est ce que nous a indiqué, hier, Aït Naâmane Athmane, directeur de réseau de l’Etusa. Pour plus de précision, notre interlocuteur fera savoir qu’un service «spécial nuit» sera garanti à partir de 20 heures jusqu’à deux heures de matin.



Une moyenne de deux autobus par ligne avec la possibilité, en fonction de la demande, de passer pour certaines lignes de 2 à 4 autobus. En somme, une moyenne de 6 rotations par bus est prévue pour assurer ce service. Et ce n’est pas tout : Le transport sera assuré, aussi, lors des heures de pointe.

C’est pourquoi, le dernier départ est programmé juste à quelques minutes avant la rupture du jeûne, soit à 19h 30minutes. Le même responsable fera savoir que durant cette période (mois du Ramadhan), le transport des usagers sera, également, assuré d’une manière régulière le jour. Le téléphérique, notamment la ligne reliant El Madania à Belouizdad sera opérationnel en cette période alors que celui du Riad El Feth le sera au prorata du programme des festivités.

Reste que la nouveauté est la démarche de l’entreprise de desservir le Centre commercial «Bab Ezzouar», fraîchement ouvert. Le volet sécuritaire n’est pas en reste : 72 contrôleurs, formés par l’entreprise, seront déployés afin d’assurer la sécurité des usagers. «Nous sommes une entreprise publique tenue pour assurer le transport de ses clients dans de bonnes conditions.

Si la situation nécessitera encore le renforcement du réseau d’exploitation, on le fera sans ménager aucun effort. La satisfaction, en termes de prestation de services, est notre objectif primordial », dira-t-il, non sans souligner que le gain n’est pas forcément le credo de l’entreprise qui est censé, plutôt, de garantir un meilleur service public.

Quid des prix appliqués ? Rien de changé pour le Rmadhan. Sinon ; il convient de souligner, à titre de rappel, que l’entreprise, suite à l’instruction du ministère des transports, a augmenté récemment, et à la grande surprise des usagers, ses tarifs de 5DA.

Cette augmentation n’est pas sans susciter la grogne chez les citoyens utilisateurs de ce moyen de transport urbain. Ces derniers n’arrivent pas à comprendre le pourquoi du comment de la décision qui est intervenue inopinément. Les transporteurs privés sont, aussi, montés au créneau pour dénoncer l’instruction du département de Amar Tou. Raison pour laquelle ils menacent de procéder à l’augmentation des tarifs après le Ramadhan.

Quant au transport de voyageurs en ce mois, le président de la Fédération nationale des transporteurs, voyageurs et marchandises, organisation affilée à l’Union générale des commerçants et artisans algériens, Abdelkader Boucherit avait rassuré les usagers quant à la disponibilité sans interruption du transport en cette période. Pour lui, il sera question d’assurer un transport jusqu’aux heures tardives de la nuit, assurer un meilleur redéploiement sur toutes les lignes et les desservir d’une manière équitable.

D’ailleurs, des réunions de concertation ont été tenues avec les directions de wilayas. L’objectif n’est autre que de mettre en oeuvre un meilleur programme qui permettra aux citoyens de se déplacer dans des bonnes conditions. Reste à savoir maintenant quelle en sera la réalité sur le terrain… une réalité souvent qualifiée d’anarchique et critique. Le Ramadhan changera-t-il la donne?

Amokrane Hamiche