Une dépêche de l’APS a révélé hier que Nadir Belhadj serait arrivé au stage de la sélection nationale en retard sur l’horaire prévu et qu’il encourt une sanction sportive de la part de Vahid Halilhodzic, comme ce dernier l’avait fait avec Hameur Bouazza lors du précédent stage en le privant du match face à la République centrafricaine. Selon l’agence officielle algérienne, alors que les joueurs ont été instruits d’être au centre technique de Sidi Moussa hier à midi, le joueur d’Al Sadd serait arrivé en début d’après-midi. Le joueur était hier injoignable afin d’avoir sa version des faits, mais ses proches affirment qu’il est arrivé en Algérie lundi, qu’il a intégré le stage le plus normalement du monde et qu’il a participé à la séance de décrassage de l’après-midi avec ses coéquipiers. Halilhodzic l’a même félicité devant ses coéquipiers pour son sacre avec Al Sadd dans la Ligue des champions asiatique.
Le priver des deux matches, une hypothèse improbable
Ce qui est certain, c’est que ce serait improbable et même surprenant que Belhadj soit privé des matches contre la Tunisie et le Cameroun. Déjà, avec le forfait de Djamel Mesbah et l’incertitude entourant la participation de Hocine Metref, il constitue une alternative crédible sur le flanc gauche de la défense. Ensuite, il s’agit de deux matches amicaux et non pas d’une rencontre officielle et le retard, si retard il y a eu, n’est pas important puisqu’il n’a pas raté le décrassage collectif. Enfin, on voit mal Halilhodzic appliquer la «double peine» en le privant de participer à deux matches.
Fabre n’est pas venu
Convoqué pour le stage des Verts, le gardien de but du RC Lens, Michaël Fabre, ne s’est pas présenté hier au centre technique de Sidi Moussa. On ne connaît pas la cause officielle de son absence, mais il se murmure que le joueur aurait évoqué des douleurs au dos. Le staff technique n’a pas apprécié, lui qui a insisté sur le fait que tous les convoqués doivent se présenter, même quand ils sont blessés.
————————
Mesbah libéré du stage
La blessure contractée par Djamel Mesbah à l’entraînement jeudi dernier lui est fatale pour le stage des Verts puisqu’il a été libéré hier par le staff technique. Après le constat fait par le staff médical sur l’existence d’une déchirure musculaire à la cuisse, il a été autorisé à retourner à Lecce afin de suivre les soins appropriés sous la supervision des médecins de son club. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, aucune information n’a filtré sur l’éventuelle convocation d’un autre arrière gauche.
————————
Voici le nouveau maillot des Verts !
Les Verts ont une nouvelle tenue ! L’équipementier Puma vient de sortir une nouvelle collection à l’adresse des sélections africaines dont il est le prestataire, dont celle de l’Algérie. La nouvelle tenue, explique la direction de marketing de Puma, a été conçue par l’artiste algérienne Zineb Sedira, appartenant au Creative African Network qui a pour tâche de «concevoir une tenue de football reflétant le patrimoine, la culture et les traditions du pays, dans le but de créer des designs uniques et inspirants pour leur pays d’origine». L’équipementier précise que «le maillot épouse parfaitement et étroitement les formes du corps afin d’éviter les tirages de maillot de la part des adversaires et le tissu utilisé est équipé de la technologie USP Moisture Management de Puma, qui améliore les performances corporelles en expulsant la sueur, en favorisant la circulation de l’air et en conservant le corps à une température idéale pour des performances de haut niveau».
Zineb Sedira : «Je me suis inspirée des motifs islamiques»
La conceptrice du nouveau maillot des Verts, Zineb Sedira, a expliqué sa création : «Pour ce projet, j’ai décidé d’utiliser des motifs géométriques islamiques trouvés souvent dans des édifices religieux et dans des maisons en Algérie. Le vert est la couleur de l’Algérie et de l’islam, il était donc logique de l’utiliser pour les modèles. Les modèles souvent utilisés sur les carreaux de céramique (sur les sols ou les murs) sont convertis sur le tissu en utilisant la technologie numérique. Le dynamisme et le mouvement des joueurs avec les motifs statiques traditionnelles donnent vie au design.» La tenue est actuellement exposée au Design Museum de Londres. Les Verts l’arboreront l’année prochaine.
————————
Metref s’est entraîné en dépit de sa blessure
Des six blessés présents hier au stage, seul Hocine Metref a participé à la séance de décrassage qui s’est déroulée au centre technique de Sidi Moussa. Il a pris part aux exercices tout en se montrant prudent afin de ne pas aggraver sa blessure.
————————
La convocation de Nessakh ou Bezzaz évoquée
Tout au long de l’après-midi d’hier, des bruits ont couru sur l’éventualité de voir de nouveaux joueurs appelés afin de suppléer les blessés. Ainsi, afin de remplacer Djamel Mesbah, on évoque la probable convocation de Nessakh (JSK) ou Bezzaz (USMA). Vahid Halilhodzic en dira certainement plus à ce sujet aujourd’hui à l’occasion de la conférence de presse qu’il va animer.
————————
Feghouli, Bouchouk et Aoudia se sont directement intégrés
Lors de la séance de décrassage d’hier, les nouvelles têtes, Sofiane Feghouli, Saïd Bouchouk et Mohamed-Amine Aoudia, se sont directement intégrées, donnant l’impression d’être des anciens. En effet, ils ont participé aux exercices le plus normalement du monde, ayant été visiblement très vite adoptés par leurs nouveaux coéquipiers.
————————
Pas moins de 6 blessés !
L’infirmerie des Verts a beaucoup travaillé hier. En effet, ils sont pas moins de six joueurs à souffrir de blessures plus ou moins graves. Ainsi, outre Djamel Mesbah, dont la déchirure musculaire a nécessité qu’il soit libéré du stage, Hocine Metref, qui évolue presque dans le même registre, ne s’est toujours pas remis du traumatisme au genou gauche qui l’avait privé du match face au MCO avec la JSK, mais il a quand même participé hier à la séance de décrassage. Côté milieux de terrain, Karim Ziani souffre d’une contusion au genou gauche remontant à une semaine, alors que Abdelmoumen Djabou est atteint d’un traumatisme à la cheville gauche. Il a même passé une IRM hier après-midi. Le compartiment de l’attaque n’est pas en reste, puisque Abdelkader Ghezzal a contracté une lésion musculaire à la cuisse droite lors du match Cesena-Lecce et a subi lui aussi une IRM, alors que Rafik Djebbour se plaint toujours de douleurs au genou.