Selon une source proche du gouvernement, l’Exécutif aura droit à un congé de dix jours cette année.
Pas de répit pour l’équipe de Sellal. Le gouvernement sera appelé à carburer à fond durant cet été. Plusieurs sorties sur le terrain sont inscrites dans son agenda. Après une pause, le Premier ministre va reprendre son bâton de pèlerin à travers le pays.
Le timing n’est pas fortuit. Bien au contraire, Abdelmalek Sellal a voulu booster la cadence des travaux au sein des différents chantiers sachant que durant le mois du Ramadhan les gens travaillent moins. Engagé dans des promesses et pressé par le facteur temps, le gouvernement tente à travers ses sorties de s’assurer des délais.
Une année après la présidentielle de 2014, le gouvernement se voit obligé d’honorer ses engagements envers la population.
Le logement, l’emploi, les structures de santé, la création de lieux de loisirs sont autant de promesses qui doivent être concrétisées. Ce n’est pas tout.
Pour assurer un été sans dégât et préparer une rentrée sociale et scolaire dans de bonnes conditions, l’Exécutif met les bouchées doubles.
D’ailleurs, les ministres n’auront pas à profiter longtemps du plaisir du soleil et de la mer. Selon une source proche du gouvernement, l’Exécutif aura droit à un congé de dix jours cette année. Les ministres vont quitter les bureaux pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets lancés sur le terrain. Suite au dernier remaniement opéré, il y a à peine un mois, le gouvernement doit montrer ses preuves. Ce dernier n’a pas droit à l’erreur et doit anticiper les événements pour éviter le soulèvement du front social.
Le périple que conduira M.Sellal en compagnie de ses ministres à travers le pays se veut comme un message rassurant envers la population. Les wilayas du Sud seront pratiquement toutes concernées par ce périple.
En prévision du nouveau découpage administratif, promis à l’occasion de la campagne électorale pour la dernière présidentielle et suite aux dernières déclarations du président de la République, le gouvernement va tenter, à travers ses visites, de lancer les premières étapes du plan de découpage administratif. Ces sorties permettront au gouvernement de s’enquérir sur les différentes préoccupations des citoyens et leurs attentes de ce nouveau découpage.
Il faut reconnaître que depuis son arrivée à la tête de l’Exécutif, le Premier ministre a fait du travail de proximité sa devise. M.Sellal a instauré un nouveau mode de gouvernance en multipliant ses contacts avec la population. Ce dernier entend par ses fréquentes sorties donner une nouvelle dynamique à l’action du gouvernement au niveau local. C’est pourquoi, il veut redéployer son staff sur le terrain.
Plusieurs ministres ont été, ces dernières semaines, les hôtes de plusieurs wilayas où ils ont effectué des visites de travail et d’inspection. A titre d’exemple et pour assurer l’approvisionnement du marché durant le mois sacré du Ramadhan, le ministre du commerce, Amara Benyounès a multiplié ses sorties sur le terrain.