S’il y a bien un aliment qui soit emblématique des beaux jours sur les tables algériennes, c’est bien la sardine. Il est très rare que se passe une semaine sans que l’on ait fait au moins une fois un gros plat de sardines, accommodées à toutes les sauces et à toutes herbes possibles et imaginables. Les Algériens ont bien raison de tant apprécier et de tant consommer ce produit si bon pour leur santé.
Qu’est-ce qu’il y a dans la sardine ?
La sardine est un poisson dit « bleu », de par sa couleur bien sûr, mais aussi de par les caractéristiques qui sont les siennes.
– C’est un poisson gras, mais du « bon » gras, les fameux omégas 3 qui ralentissent le vieillissement de nos cellules. Un corps qui reste beau et jeune rien qu’en mangeant un poisson délicieux, c’est sûr que ça nous intéresse.
– Manger de la sardine, c’est aussi faire le plein de phosphore et de magnésium, très bons pour notre cerveau. Ces nutriments sont bons pour la mémoire, dont il faut prendre particulièrement soin en ces mois de mai et juin qui voient se dérouler les examens de fin d’année pour la grande majorité des étudiants.
– Enfin, la sardine a un autre argument en sa faveur, son prix. Il tourne autour de 400 dinars, ce qui est plutôt modique comparé au prix des autres poissons plus « nobles ».
Bonne pour le corps, l’esprit, et le porte-monnaie, la sardine a tout bon !
Pourtant, elle a bien quelques défauts la sardine :
1- Les poissons bleus, comme la sardine, absorbent plus que les autres poissons dits « blancs » le mercure qui se trouve dans les océans. Il est donc recommandé de ne pas en manger plus de deux fois par semaine, sous peine de consommer nous –mêmes une trop grande quantité de mercure, bien évidemment toxique.
2- L’autre grand défaut de la sardine, c’est son odeur, quand on la fait griller par exemple. Nombreux sont ceux qui y renoncent en raison de la seule odeur. Pour s’en débarrasser, c’est pourtant simple. Il suffit d’arroser vos poissons d’un trait de jus de citron, et voilà, « exit » les mauvaises odeurs.
Une dernière recommandation : évitez de frire vos sardines, la friture leur fait perdre toutes leurs vertus. Il n’y a alors plus d’intérêt à consommer de la sardine. Préférez-la grillée ou cuite en tajine, c’est bien meilleur et surtout beaucoup moins gras. Un argument qui ne devrait pas laisser ces dames de marbre !
Bon appétit !