L’été commence fort : La canicule s’installe dans tout le pays

mercredi 26 juin 2019 à 11:41
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

Plusieurs régions du pays vivent, depuis lundi, le premier épisode caniculaire de l’année. Les wilayas du Sud sont les plus affectées. Celles de l’Est ont connu des pics atteignant les 45 degrés. Les horaires de travail sont aménagés dans le sud du pays. Des précautions s’imposent pour éviter les coups de chaleur. 

Nawal Imès- Alger (Le Soir) – Quelques jours à peine après le début de l’été, le mercure s’affole. Une partie des villes du Nord mais également celles du Sud sont concernées par des températures plus élevées que la moyenne saisonnière. L’Office national de météorologie (ONM) avertissait dimanche déjà que plusieurs wilayas du Centre et de l’Est seraient affectées par une vague de chaleur. Les wilayas de Djelfa, Biskra, Médéa, Bouira, M’sila mais également de Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El-Tarf, Mila, Constantine et Guelma ont enregistré des températures avoisinant les 44 degrés. Sans surprise, à El-Oued, Ouargla, Tamanrasset et Adrar, c’est un 48 degrés à l’ombre qui a été enregistrés lundi.

Hier, l’Office national de météorologie indiquait que la vague de chaleur devait continuer à concerner les wilayas du Sud. Depuis quelques jours seulement, les horaires de travail ont été réaménagés dans le Sud. Dans un communiqué émanant des services du Premier ministère, il est, en effet, précisé qu’«en raison des fortes chaleurs qui sévissent dans les wilayas du Sud durant l’été, et conformément aux instructions du Premier ministre, il a été décidé à titre exceptionnel d’adopter des horaires de travail aménagés, de 6h30 à 13h30, en vue de garantir le bon fonctionnement des établissements et administrations publics et le bien-être de la population de ces wilayas, pour la période s’étalant du 21 juin au 31 août 2019». Il s’agit surtout de s’adapter au mode de vie des populations locales qui sont souvent très matinales avant de cesser toute activité en milieu de journée pour ne reprendre que lorsque les températures sont plus clémentes, en début de soirée. Pas de changement de rythme dans le Nord, cependant. 

Le ministère de la Santé a, dans un communiqué, rappelé les précautions d’usage demandant à tous de «fermer les volets et les rideaux des façades du logement exposés au soleil, de maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure, d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes, de sortir tôt ou tard le soir, de mettre des vêtements légers et amples et de rester à l’ombre à l’abri d’une exposition prolongée au soleil». 
Il est demandé à tous de «prendre plusieurs douches par jour, si possible, de boire suffisamment, d’éviter les boissons très sucrées ou à forte teneur en caféine ainsi que d’éviter des activités extérieures». 
Le ministère de la Santé met en garde contre les conséquences des coups de chaleur , en réclamant un maximum de vigilance vis-à-vis «des symptômes que sont les maux de tête, l’envie de vomir, la soif intense, une peau anormalement chaude, rouge et sèche, ainsi qu’une confusion mentale». 

En cas de malaise, il est fortement conseillé d’appeler rapidement les secours (Samu, Protection civile) et, en attente de ces derniers, de transporter la personne présentant l’un de ces symptômes dans un endroit frais, la faire boire, l’asperger d’eau fraîche ou la couvrir avec un linge humide et, enfin, l’éventer. Les coups de chaleur sont, en effet, loin d’être anodins, notamment chez les personnes âgées et les nourrissons.

N. I.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
63 queries in 0,231 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5